« Bonne année à tertous !!! | Page d'accueil | Arcadia »
04/01/2012
Un territoire
"Le chat est comme elle est, au ras des choses."
La cuisine, le cagibi ,où elle dort, tel est Le territoire de la narratrice.Un espace où l'ont cantonnée deux tyrans : le Garçon et la Fille, des enfants devenus grands qui, eux, occupent le reste de la maison . Qui sont ces personnes ? Quels liens les unissent ? Nous le découvrirons peu à peu, au fur et à mesure des souvenirs de la narratrice, au fur et à mesure de sa réappropriation d'une nappe, vestige d'un repas où s'est noué le drame fondateur.
Ainsi se dessine une situation qui avait tout pour être sordide mais qui est transfigurée tout à la fois par l'écriture dense et sensuelle d'Angélique Villeneuve , "L'idée du couvre-lit enfle dans sa tête." et aussi par la manière dont la narratrice arrive à se frayer un chemin vers la liberté. Une liberté qu'elle s'invente au coeur même des tâches qu'elle accomplit, détachée de tout sentiment face aux remarques désobligeantes : "Lui inventent un coeur haché qui n'existe pas." En effet, "Elle est un coeur blanc, peut être. Une feuille de papier vierge de toute écriture."Et l'amour qu'elle a reçu enfant, ce viatique qu'on lui a transmis, elle va l'utiliser pour conquérir, sans violence, un espace où vraiment trouver sa place.
On a le coeur qui bat au fil des révélations qui scandent ce roman, au fil des émotions, des craintes que suscite le récit , on salive aussi devant la description de ces cailles dorées qui ont "mariné l'après-midi entier dans du miel, du vin, des épices et des poudres secrètes.", on s'attache à cette narratrice jamais nommée, à la description d'un quotidien banal mais réenchanté
. Bref, on se régale de bout en bout et on fait durer le plus longtemps possible ces 152 pages denses et lumineuses.
Et zou, sur l'étagère des indispensables !
Un territoire, Angélique Villeneuve, Phébus 2012.
06:00 Publié dans Les livres qui font du bien, romans français | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : angélique villeneuve, résilience
Commentaires
J'ai vu hier dans Télérama qu'elle sortait un nouveau roman et j'ai tout de suite pensé à toi ... je note, sans m'emporter totalement "grand paradis" m'avait plu.
Écrit par : Aifelle | 04/01/2012
Aifelle, la critique de Télérama est superbe !
N-talo, je l'espère aussi ! Bises!
Écrit par : cathulu | 04/01/2012
voilà une année qui commence bien : un roman dans lequel la cuisine tient sa place ... là est le projet ! je te souhaite une belle année pleine de surprises gourmandes et de bonnes lectures
j'espère que cette année sera celle de notre rencontre
je t'embrasse
Écrit par : n-talo | 04/01/2012
Tu as aimé, je note !! Ta présentation évoque une atmosphère un peu étroite, étouffante, non ?
Écrit par : antigone | 04/01/2012
je viens de le terminer. Les yeux rivés à cette écriture magnifique et sublimée, le coeur palpitant au gré des révélations. Un livre lu en apnée, le corps malmené côtoie la beauté de ses mains qui se nourrissent de ces fil cousus de de ces objets multicolores. Le pardon,l'amour, l'abnégation d'une vie racontée avec passion et une écriture qui fait appel aux sens. Angélique Villeneuve déploie tout son talent.
Écrit par : clara | 04/01/2012
merci, chère Cathulu,
de cette belle lecture de mon roman. Merci d'y avoir trouvé, et porté ainsi au dehors, la lumière que j'ai voulu donner au territoire intime que mon héroïne se fabrique.
Puisque ce texte est aussi, je crois, à sa façon, une forte histoire d'amour et de bonne espérance.
merci aussi, de tout coeur, à Clara pour son commentaire ci-dessus.
à bientôt!
angélique Villeneuve
Écrit par : angélique villeneuve | 04/01/2012
Antigone,non, pas étouffante car justement le personnage principal sait se créer son espace de liberté...
Chouette, Clara est sortie du bois !:) Il ne pouvait que te plaire, j'en étais sûre!!!
merci, Angélique!
Écrit par : cathulu | 04/01/2012
Un très beau roman, je confirme... demain!
Écrit par : Gwenaelle | 04/01/2012
Gwenaelle, c'est de bon augure, cool !:)
Écrit par : cathulu | 04/01/2012
Toi + Clara, le double C a encore frappé !
Écrit par : Theoma | 04/01/2012
et bé ! je note !
Écrit par : Un autre endroit... | 05/01/2012
Les commentaires sont fermés.