« Bonnard peintre de l'intime | Page d'accueil | Je suis un no man's land »
18/12/2011
Le Havre
Premier film en français du réalisateur finlandais Aki Kaurismäki Le Havre (synopsis ici) est une fable poétique, oscillant entre problèmes contemporains (les réfugiés qui veulent passer en Grande-Bretagne) et références aux années 50 à 70, comme si les personnages avaient réussi à se créer une bulle un peu à l'intérieur du monde moderne. Pas de téléphones portables mais d'antiques cabines, les automobiles sont délicieusement rétro et les personnages portent des noms ou prénoms de personnalités chères au coeur du réalisateur : Arletty, Monet et même Baïkal pour la chienne du héros (en référence à la première chienne envoyée dans l'espace). Kaurismäki a aussi tenu à faire participer une figure locale havraise, le rockeur Little Bob, dont la chanson constitue la seule longueur du film.
Il faut accepter le décalage du jeu des acteurs (mêlant pointures et amateurs) pour savourer l'humour tout en retenue de ce film. André Wilms est parfait comme d'habitude, précis, méticuleux, plein d'élégance, il rayonne ! Il faut voir avec quel aplomb souriant il fait face au directeur d'un centre de rétention lui balançant une énormité qu'il arrive à faire passer sans problème ! à ses côtés, Jean-Pierre Darroussin campe un policier à la Javert mais qui se révèlera plein d'humanité. Un conte où ,comme le dit le réalisateur, le petit chaperon rouge mange le loup, ce qui, en ces temps difficiles, ne peut que donner le sourire !
J'ai eu la chance de voir ce film en avant-première à Lille où il a été présenté dans le cadre du film Inter par Philippe Val, un critique du Monde et en présence d'André Wilms. le côté non militant de ce film a été souligné à plusieurs reprises par les intervenants mais j'ai regretté l'opposition qui a été systématiquement faite par rapport à un autre film,( jamais clairement nommé d'ailleurs, Welcome). Un même problème peut être abordé sous des angles différents sans que pour autant on dénigre les autres.
Ce film vient de recevoir le prix Louis-Delluc. Sur les écrans le 21 décembre.
Ps: avant de nous quitter, l'inoubliable interprète de M. Lequesnoy dans La vie est un long fleuve tranquille nous a même fait un petit clin d'oeil en nous citant la phrase culte:"Vous me faites b..., Marielle"!
06:00 Publié dans je l'ai vu ! | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : aki kaurismäki, prix louis delluc
Commentaires
Je vais y aller dès sa sortie, au delà de l'histoire, je me demande comment Kaurismaki a filmé le Havre. Et j'adore André Wilms, toujours impeccable. Si Cuné passe par là, çà va lui rappeler des souvenirs ..
Écrit par : Aifelle | 18/12/2011
Je guette la sortie aussi, Aifelle, Le Havre me manque terriblement, j'ai adoré cette ville.
Écrit par : Cuné | 18/12/2011
Aifelle, Cuné, j'attends donc vos réaction par rapport à cette ville je ne connais pas!:)
Écrit par : cathulu | 18/12/2011
Intéressant !! Il me plaira certainement ce film. ;) Je ne connais pas non plus cette ville.
Écrit par : antigone | 18/12/2011
Antigone, je crois que oui !:)
Écrit par : cathulu | 18/12/2011
J'ai trouvé la ville un peu tristoune, mais comme j'adore Kaurismaki, je ne manquerai pas de voir le film !
Écrit par : kathel | 18/12/2011
J'ai très envie de le voir celui-là!
Écrit par : clara | 18/12/2011
Les commentaires sont fermés.