Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Des vents contraires /le film | Page d'accueil | Bonnard peintre de l'intime »

16/12/2011

Blanc-Bleu Belge

"Une Vénus à la Fernando Botero."

Partie explorer le rayon "animaux"d'une librairie pour vérifier si le Père Noël(ou son avatar, je ne suis pas difficile) allait dénicher LE livre qui me fait saliver depuis plusieurs semaines, je suis tombée sur ce fascicule à la gloire de la Blanc-Bleu Belge et vu son prix ridicule (5 euros 50)...mary-gérard vaude,jérôme chabanne
La Belgique étant à un jet de pierre de chez moi, nombreuses sont les blanc-bleu belges qui paissent dans mon environnement.  D'ailleurs , comme le précise Mary-Gérard Vaude, vu ses qualités, "Un boucher ne peut rêver plus généreuses carcasses.", on en retrouve non seulement sur le continent européen mais aussi en Amérique (du Nord et du Sud) , en Asie et même en Australie !
Véritable panégéyrique, ce fascicule concentre un maximum d'informations sur l'histoire de la race, son évolution, ses qualités bouchères et l'on ne retrouve que par petites touches le style poétique et imagé de Mary-Gérard Vaude. L'énumération des noms des taureaux est pourtant à elle seule un vrai régal : "Gédéon du Vieux-Château de Maurennes, [...]Valseur d'Ochain, Ténor de la Reche Terre,(...) Lancier du Tilleul, (...)Pétulant d'Anixhe, Riant (...) Galopeur des Hayons."
L'aspect technique prononcé est sans doute lié au fait que ce livre a été édité grâce au soutien et à la collaboration d'associations d'éléveurs belges...Il n'en reste pas moins que ce fascicule est une somme et les photos de Jérôme Chabanne (visibles ici) lui conférent un charme certain. Un petit bonheur à lire et à feuilleter pour le plaisir de redécouvrir des détails malgré l'aspect un peu technique ! à noter que Jérôme Chabanne, en plus de magnifier la beauté des ruminants a su aussi capturer la beauté changeante des ciels du Nord !

Blanc-Bleu Belge, Editions Castor & Pollux 2011.

Commentaires

Il était fait pour toi celui-là ! moi, je vais passer .. (quel est donc le livre qui te fait saliver depuis des semaines ???).

Écrit par : Aifelle | 16/12/2011

Aifelle, un alboum sur les vaches du même éditeur, le père Noël est dûment informé !:))

Écrit par : cathulu | 16/12/2011

Chère Cath, la petite belque que je suis banni le blanc bleu belge de son assiette. Viande bourrée d'eau, vaches diformes dans les près. Je préfère et de loin un bon steak irlandais. Par contre, je ne renie aucunement nos ciels du nord:)))) Bonne journée. Bises

Écrit par : ptitlapin | 16/12/2011

Ptitlapin, je suis contente d'avoir un avis contradictoire !:)Que la viande d'une vache soit aussi parfaite me paraissait bizarre:)

Écrit par : cathulu | 16/12/2011

Ciel du nord et vaches...le bonheur est total pour toi ! Comment peut-on avaler la viande d'un animal au regard si doux ?

Écrit par : Un autre endroit... | 16/12/2011

Une couverture qu'on ne s'étonnera pas d'admirer ici même...
Mais j'ignorais ce qu'était une blanc bleu...

Écrit par : keisha | 16/12/2011

Belle, en même temps, si on n'en mangeait pas, la race ne serait plus élevée...
Keisha, il y a même la Bleu du Nord, beaucoup plus localisée et moins imposante...:)

Écrit par : cathulu | 16/12/2011

La bleue du nord...c'est avec son lait que l'on fait du roquefort ??? ...........oui oui je m'en vais !!!

Écrit par : Un autre endroit... | 16/12/2011

Belle, on rigole ici, !:)))

Écrit par : cathulu | 16/12/2011

Tu réussis encore à en manger ?!! J'aime les vaches, la campagne ne serait rien sans elles... ;)

Écrit par : antigone | 16/12/2011

Les commentaires sont fermés.