Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pour les fans... | Page d'accueil | Into the wild »

03/12/2011

Au Nord du monde

 "Ce à quoi nul ne s'attend, c'est à assister à la fin de toutes chose."

Dans le monde où évolue le shériff Makepeace," les ressources vitales sont devenues très rares." Nous sommes Au Nord du monde, dans un univers glacial , silencieux et quasiment vide. Makepeace, sous la foi d'un témoignage de civilisation, va quitter sa ville fantôme et entamer une odyssée pour aller à la rencontre d'humains mais aussi pour célébrer la beauté de la nature. Un voyage initiatique qui lui permettra aussi d'éclairer son existence sous un nouveau jour.marcel theroux
Il aura fallu toute l'insistance amicale de Keisha pour que je me lance dans la lecture de ce roman que je croyais - à tort- être un récit post apocalyptique. Ce livre est une pure merveille. Je l'ai savouré à petits pas, refusant jusqu'à la lecture du dernier chapitre pour ne pas quitter Makepiece. Les métaphores de Marcel Theroux, son art de surprendre le lecteur au détour d'une page, sans pour autant faire le malin, l'évolution et les aventures de Makepiece, tenant à la fois du western et du roman d'aventures, ponctué de quelques minuscules détails l'inscrivant dans l'anticipation ,font de ce roman un pur enchantement.
Si vous aimez le grand Nord, les récits de survie , la nature sauvage, ce livre est aussi pour vous. Une réflexion passionnante sur les relations humaines et sur un monde qui pourrait déjà presque être le notre. Jamais en lisant ce texte je n'ai éprouvé une sensation d'artifice, tout coule simplement, inexorablement.

Un livre qui a reçu -et à juste titre- le prix de l'Inaperçu 2011, "prix qui récompense deux romans, un français et un étranger- qui ont injustement échappé aux médias".( Je sens que je vais surveiller de près ce prix !)

 

Au Nord du monde, Marcel Theroux, traduit de l'anglais par Stéphane Roques, 10/18 2011, 348  pages toutes bruissantes de marque-pages, allez , zou sur l'étagère des indispensables !

L'avis de Keisha, qui vous enverra vers plein d'autres !

Commentaires

Nananèèè- reuh! Je le savais! Mon insistance amicale (mais pas lourdingue, nôôôn) avait des raisons, non? Ton billet est parfait, il ne dévoile rien (tu comprends notre silence radio sur certain détail). Un très très beau roman, on n'oublie pas Makepiece, oh non!

Écrit par : keisha | 03/12/2011

Keisha, argh mon doigt a ripé, je voulais poster ce billet plus tard mais bon le sort en a décidé ainsi, ruez-vous en librairie, affrontez le vent , la pluie, le froid, vous serez déjà -un peu- dans l'atmosphère du roman- et réfugiez-vous au coin du feu pour savourer ce roman !
Quant à l'insistance, nan tu n'as pas été lourdingue!:)

Écrit par : cathulu | 03/12/2011

Ah tu vois...

Écrit par : moustafette | 03/12/2011

Ce n'est que justice que ce livre obtienne le prix de l'Inaperçu, bien que, au moins parmi les blogs, il avait été commenté !

Écrit par : kathel | 03/12/2011

bon là, deux avis complètement enthousiastes, je me sens obligée de le lire. Keisha, tu peux hurler de joie:)!

Écrit par : clara | 03/12/2011

J'avais adoré !

Écrit par : La pyrénéenne | 03/12/2011

je me suis ennuyée au plus haut point... je l'ai fini en diagonale...

Écrit par : juliette | 03/12/2011

Mous, je ne demande qu'à être convaincue!:)
Kathel, oui, heureusement que les blogs sont là, les blogs et les copines qui insistent!:)
Clara, on l'entend d'ici !
La Pyrénéenne, une de plus, yess!
Juliette, un concert unanime eût été ennuyeux!:)

Écrit par : cathulu | 03/12/2011

Moi aussi, c'est poussée par Keisha (et Aifelle, aussi, je crois... ces deux-là, il ne faut pas les laisser ensemble! ;-)) que j'avais découvert ce roman. Un très beau moment de lecture pour moi et ton billet me donne même envie de m'y replonger... Et comme il est sorti en poche, pourquoi se priver, hein?

Écrit par : Gwenaelle | 03/12/2011

Commencé par encore achevé. D'ores et déjà j'adore;)

Écrit par : ptitlapin | 03/12/2011

Ah chouette, tu l'as aimé aussi ! Et il est en poche maintenant .. j'ai découvert également cette année le prix de l'inaperçu, j'ai noté un autre titre au passage.

Écrit par : Aifelle | 04/12/2011

Devant un tel enthousiasme (billet et commentaires) je me sens obligée de noter moi aussi !! Je n'avais jamais entendu parler de ce prix...

Écrit par : antigone | 04/12/2011

Je l'ai déjà noté vu les excellents avis hyper tentants que j'ai lus :) Avec le tien, je le surligne (parce que pour l'instant, il est peut-être passé inaperçu dans les médias mais pas à ma biblio ... il est toujours emprunté !)

Écrit par : Joelle | 05/12/2011

Antigone, moi non plus,ce qui est un comble pour le prix d el'inaperçu !:)
joêlle, un bon indice de son succès !:)

Écrit par : cathulu | 05/12/2011

Devant tant d'enthousiasme, devant la nature sauvage et froide (j'aime de plus en plus !) je le note fébrilement...

Écrit par : Asphodèle | 06/12/2011

Ta mention sur l'irruption de l'anticipation me fait un peu renâcler...

Écrit par : In Cold Blog | 06/12/2011

Bienvenue Asphodèle !
ICB, vraiment un détail, pas gênant du tout et je ne suis pas du tout férue d'anticipation !:)

Écrit par : cathulu | 06/12/2011

Les commentaires sont fermés.