Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les vieilles | Page d'accueil | J'aime être gourmande »

24/11/2011

Il était une fois dans l'Est

"Inutile de faire le test, je suis forcément séropositive aux anticorps  du soviétisme."

Pas de chance ! "Jamais on ne me remettrait le foulard, jamais je ne revêtirais l'uniforme.
Jamais je ne fus tant déçue."Le foulard c'est celui des pionniers , organisation complémentaire à l'école en Allemagne de l'Est et si Anna connaît une telle déception c'est qu'entre temps le mur de Berlin est tombé. Plus de RDA, plus de foulard des pionniers.allemagne de l'est,enfance
Cette petite fille qui avait 7 ans en 1989 et vivait en RDA, nous livre ici ses souvenirs d'une vie qu'elle jugeait tout à fait normale, à quelques détails près, faute de références extérieures.Ce quotidien, vu à travers les yeux d'une enfant, nous apparaît plein de fraîcheur mais fait aussi froid dans le dos. L'enfant devenue adulte comprend en effet rétrospectivement que sa mère lui a sauvé la vie en refusant,  arguant d'un eczéma fort opportun, qu'elle devienne une nageuse de compétition. Quelques détails comme le fait que les gens n'osaient pas entrer dans l'isoloir pour voter (l'abstention ou le vote blanc étant fort mal vus), ou que les serrures étaient quasiment identiques , rendent ce texte particulièremement vivant et marquant.
Pas de vision manichéiste pour autant , Anna mettra près d'un an à s'adapter à sa nouvelle vie à L'ouest et cherche à tout prix à préserver une vision équitable de sa jeunesse : "Mon enfance n'était pas moche...Je ne veux pas l'oublier...mais je voudrais me souvenir d'autre chose que ces images communes à tous les petits de l'Est. Je ne peux pas. Le communisme, c'est peut être ça aussi . La mise en commun de tous nos biens..." Une définition accablante. Mais l'humour et la fraîcheur du récit allègent beaucoup l'atmosphère de ce texte. à découvrir sans plus attendre.

"Audren s'est inspirée des souvenirs d'enfance d'Anke, son amie allemande, pour écrire cette histoire." (extrait de la 4 ème de couv'.)

Il était une fois dans l'Est, Audren, Ecole des loisirs 2011, Collection médium, 109 pages marquantes.

Commentaires

Ce texte est d'une grande richesse. J'ai aimé comme toi sa subtilité et son absence de manichéisme. Toutefois, je pense qu'il est un peu difficile de le conseiller aux jeunes ados (plutôt niveau lycée). La lecture nécessite quand même certaines connaissances de base sur les pouvoirs en place des deux côtés du mur.

Écrit par : Bauchette | 24/11/2011

Bauchette, ça peut aussi l'occasion d'une discussion avec un adulte pour se renseigner sur la situation historique:)

Écrit par : cathulu | 24/11/2011

Certainement intéressant... Pour ce qui est de l'^^age, ma plus jeune fille, en classe de 3ème, étudie l'histoire contemporaine. Malheureusement, elle n'aime pas vraiment lire.

Écrit par : sylire | 24/11/2011

Sylire, ce livre est tout fin et dense à la fois....

Écrit par : cathulu | 24/11/2011

Ce petit livre a l'air intéressant historiquement parlant... c'est certainement plus marquant qu'un livre d'histoire.

Écrit par : antigone | 24/11/2011

Les commentaires sont fermés.