« Le Noël du chat assassin | Page d'accueil | Une humeur de chien »
18/11/2011
L'enfant invisible
"Merde, je te jure, j'adoooore New-York ! lui dis-je avec un sourire."
Troisième volume des aventures de Madeline Dare*, L'enfant invisible commence sur les chapeaux de roues avec une scène d'anthologie qui m'a illico remonté le moral ! Très contente de retrouver ma copine Madeline, forte en gueule, féministe, as de la formule et apte à se retrouver en moins de temps qu'il ne faut pour le lire dans les ennuis jusqu'au cou ! Là, partie dégager à la machette la végétation luxuriante d'un cimetière, c'est évidemment elle qui découvrira le squelette d'un enfant dont les côtes ont été défoncées.
Cette découverte, par ricochet, lui permettra d'apprendre un secret de famille et Madeline aura fort à faire entre son mari, Dean, sa soeur, sa mère et sa richissime amie Astrid pour aider la police dans son enquête.
Pas de surprise ici, on sait très rapidement qui est le coupable, la narration joue davantage sur le suspense du procès qui clôture le livre et surtout sur les descriptions des relations entre les personnages. Madeline est une wasp déclassée qui se démarque de ses origines et évolue dans le New-York des années 90 (où l'on a éventuellement un Biper mais pas de téléphone portable et où l'on commande des livres par téléphone et non par internet, impression parfois d'être au temps des dinosaures et ça se déroule il ya 10 ans !), qui subit les effets désatreux de la politique de Reagan. La violence faite aux enfants, mais aussi les femmes codépendantes affectives , le couple de manière plus générale " ...je considérais le mariage comme un édifice d'une fragilité extrême, fait de duvet de cygne , de pétrole lampant et de rêve éveillé." sont quelques uns des thèmes abordés dans ce roman qui fait preuve d'un humour décapant sans pour autant négliger l'émotion.
Je n'ai pourtant guère compris l'utilité des interventions de son amie Astrid et des bizarres relations qu'elles entretiennent, mais bon, cela sera peut être explicité dans le prochain volume.
Un roman qui, encore une fois, aurait gagné à être plus rigoureux dans sa progression mais bon...
L'enfant invisible, Cornelia Read, traduit de l'américain par Laurent Bury, Actes noirs, Actes Sud 2011, 408 pages qui m'ont à moitié satisfaite.
Déniché à la médiathèque.
*Chaque roman peut se lire indépendamment.
Le second de la série est ici.
Cuné avait apprécié le premier: Champs d'ombres (paru en poche), mais pas Ptitlapin.
06:00 Publié dans romans étrangers | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : cornelia read, new-york, new-york comme entonnait nina hagen
Commentaires
Ah il faut que je me penche là-dessus, moi :))
Écrit par : Cuné | 18/11/2011
"A moitié satisfaite" .. ce n'est pas assez pour que je le note, à moins que je vois un billet dithyrambique ailleurs.
Écrit par : Aifelle | 18/11/2011
Cuné, et moi il va falloir que je demande le premier à al médiathèque!:)
Aifelle, ton lien n'est toujours pas valide!:)
Écrit par : cathulu | 18/11/2011
Cath, j'ai vérifié plusieurs fois, apparemment c'est sur les blogs "hautefort" qu'il n'est plus valide. Est-ce qu'il s'est passé quelque chose avec votre plateforme ? Cà m'est arrivé une fois chez moi, je les ai refaits et çà a marché.
Écrit par : Aifelle | 18/11/2011
Aifelle, voici un nouveau mystère...
Écrit par : cathulu | 18/11/2011
Il faut que je vois si la biblio a investi dans cette série (en général, vu que les livres de cette collection ont du succès, ils les achètent !). Pour l'instant, je trouve qu'il y a trop de bémols sur les différents tomes pour les acheter moi-même sans faire un essai de lecture préalable ;)
Écrit par : Joelle | 18/11/2011
Donc il faut lire une page sur deux ...
Écrit par : clara | 18/11/2011
@ Aifelle : il manque le m de com à la fin de ton lien, il te suffit de le rajouter à ton prochain passage et tout marchera comme sur des roulettes ! ;-)
Écrit par : kathel | 18/11/2011
Bonne idée, Joëlle.
Clara, !!!))))
Kathel, merci et bravo !:))
Écrit par : cathulu | 18/11/2011
Ah nous l'avons à la bibli...nous verrons ce que disent les lecteurs...tu connais mon amour pour les polars !
Écrit par : Un autre endroit... | 19/11/2011
Ah je me dis toujours qu'il faut que je m'y mette aux polars, et puis et puis...;)
Écrit par : antigone | 19/11/2011
pas lu cette série mais je vais la retenir, je viens de faire la connaissance dans la même collection de Louise Penny le genre Miss Marple à la sauce canadienne
je confirme le problème d'Aifelle, j'ai le même sur certains blogs : la guerre des hébergeurs sans doute !!!
Écrit par : Dominique | 20/11/2011
Les commentaires sont fermés.