« Comment (bien) gérer sa love story | Page d'accueil | Dictionnaire ouvert jusqu'à neuf heures »
08/11/2011
L'art du mot juste
" "C'est l'inexpugnable arrogance de votre beauté qui m'asperge", déclare sobrement l'agent OSS 117 à la belle Carlotta dans le film Rio ne répond plus."
Vous avez remarqué : on connaît plein de mots, précis , imagés, parfois soutenus mais par paresse intellectuelle, par peur de ne pas être compris ou de passer pour quelqu'un de snob, on ne les utilise plus. Hé bien, fini tout ceci !
Grâce à Valérie Mandera qui dans L'art du mot juste rappelle à nos neurones rouillés toute une flopée de synonymes , dont elle précise au passage les nuances ou l'étymologie*
Pas question donc de vous embobeliner ou de jouer les flagorneurs, mais bien plutôt de vous inciter, sans barguigner, à baguenauder parmi les 275 propositions (fort honnêtes et roboratives) de cet ouvrage qui n'a rien d'un salmigondis !
Nous y dénicherons aussi quelques conseils : au lieu d'annoncer "Je glande", l'auteure nous propose plutôt "Je musarde" ; à "Elle est bonne" on préfèrera "Diable ! que cette fille excite ma concupiscence !"** ou bien encore "C'est la gabegie !" plutôt" que "Mais quel bordel !". De quoi donner une toute autre allure à nos dialogues quotidiens !
Le style est enjoué, plein d'alacrité, ce qui ne gâche rien !
Mais trêve de circonlocutions, arrêtons là de procrastiner et ouvrons sans plus attendre L'art du mot juste , 151 pages qui n'ont rien de superfétatoires !
Points Seuil 2011, collection Le goût des mots.
*j'ai ainsi découvert que le baguenaudier était un petit arbre dont les gousses éclatent en faisant du bruit quand on les presse entre les doigts. Le verbe baguenauder a ainsi d'abord désigné une occupation vaine et futile avant de prendre le sens de flâner, (souvenez vous de la chanson de la pub Belle des champs par Gotainer, d'ailleurs citée dans cet ouvrage !)
** Promis, la prochaine fois que j'entends cette phrase, au hasard, dans ma classe, je me lance, rien que pour voir leurs réactions !
06:00 Publié dans l'amour des mots | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : valérie mandera, synonymes mes amours
Commentaires
Tu nous tiendras au courant de la réaction de ta classe ! C'est vrai qu'il m'arrive de ne pas utiliser certains mots, supposant que je ne serais pas comprise. Le meilleur moyen de passer pour un dinosaure.
Écrit par : Aifelle | 08/11/2011
Aifelle, bah pas grave de passer pour un dinosaure ! Un jour j'ai sorti"Peut me chaut", ça a tellement marqué mes élèves qu'ils en ont parlé au collègue de maths!:))
Écrit par : cathulu | 08/11/2011
Donc tu nous tiens au courant ?
Par contre, je savais que la baguenaudier était un petit arbre.. Oui, M'dame ! ( incroyable mais vrai)
Écrit par : clara | 08/11/2011
Exactement le genre de petit livre que je vais me faire un plaisir d'offrir à Noël autour de moi !
Écrit par : Brize | 08/11/2011
oh un grand merci pour ce billet, j'aime tellement que les mots justes soient employés et au travail je passe la plupart du temps pour une terroriste, mes collègues m'appelle shakespeare ou baudelaire c'est selon...
Écrit par : lucie | 08/11/2011
Bravo dame Clara!:)))
Une excellente idée, Brize !
Lucie, je te plains !:(((
Écrit par : cathulu | 08/11/2011
Effectivement, il faudrait oser se faire remarquer, et tant pis passer pour une snob ou une intello... J'évite en général, sauf devant mes enfants parce que ça m'amuse... Notre langue est riche, utilisons-la !! ;)
Écrit par : antigone | 08/11/2011
J'aime bien cette collection, on y trouve souvent de jolis petits trésors de la langue française ;-)
Écrit par : Emeraude | 10/11/2011
Les commentaires sont fermés.