« Tout le monde fait caca ! | Page d'accueil | Je m'appelle Pouët »
21/10/2011
Allmen et les libellules
"Le calme qui s'était emparé de lui depuis qu'il avait décidé de se battre n'était que superficiel. Comme tant de choses dans sa vie."
Préserver les apparences pour ne pas nuire à sa réputation de solvabilité, voici tout ce qu'il reste à Allmen après avoir dilapidé la fortune paternelle. Le dandy esthète a aussi eu recours à quelques larcins et doit affronter un créancier moins patient mais, la chance aidant découvre cinq coupes Art Nouveau ornées de libellules.
Parviendra-t-il à s'en emparer pour régler ses dettes ?
L'argument est mince, le personnage même pas sympathique , les péripéties mollassonnes. On se laisse porter par le style élégant mais on ne retiendra pas grand chose de ce roman, à part l'art de faire des dettes (porter beau et laisser de gros pourboires).
Le monde des collectionneurs est à peine effleuré, le couple maître/valet vu cent fois, et tout cela manque de conviction car restant trop feutré. On s'ennuie avec élégance.
Adieu Suter !
Sibylline n'est pas plus enthousiaste.
06:00 Publié dans je ne regrette pas de les avoir juste empruntés, romans suisses | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : martin suter, schtroumpf grognon le retour
Commentaires
Ton billet est très drôle, je pouffe :))
Écrit par : Cuné | 21/10/2011
Thanks, honey ! Suite à cette lecture je ne suis vernis les ongles, pour être plus chic à défaut d'être plus riche!:)) De l'influence bizarroïde des livres...:))
Écrit par : cathulu | 21/10/2011
Adieu ? Carrèment ? parce que tu les as tous lus ou parce que tu le condamnes ???
Écrit par : Hélène | 21/10/2011
(Pardon, je me faufile ici, où je n'ai rien à faire, parce que les commentaires sur La femme et l'ours sont fermés.)
Juste un mot pour venir montrer ma tête déconfite et les grosses larmes qui roulent sur mes joues poupines après lecture de ces critiques assassines (ah, vous n'y allez pas avec le dos de la cuillère, hein). A ceux que la cruelle Cathulu a découragés de lire celui-ci ou les précédents, je n'ai qu'une chose à dire : même pas vrai.
Bon, allez, sans rancune.
Ph.J.
Écrit par : Ph. Jaenada | 21/10/2011
Je proteste au commentaire précédent... tu n'es pas plus assassine qu'une autre, quand tu n'as pas aimé ou que tu t'es ennuyée, tu le dis et tu as bien raison ! Même si ce n'est pas forcément facile à entendre pour les auteurs...
Je ne vais pas me précipiter sur ce Suter, et pourtant j'ai bien aimé presque tous ses autres romans.
Écrit par : kathel | 21/10/2011
Il y a du bon, et du moins bon, apparemment chez Suter, il faudra que je m'en souvienne !!
Écrit par : antigone | 21/10/2011
Cher Schtroumpf grognon,
Je n'avais pas complètement détesté mais je n'avais pas été emballée non plus. J'ai fait une fiche dessus. On nous annonçait d'ailleurs un tome 2 qui est paru en Allemagne cet été mais je ne sais pas s'ils en vendront beaucoup en France à 17€... Pourquoi ne pas les mettre tout de suite dans les détectives 10/18? Il y aurait davantage de lecteurs prêts à tester
Écrit par : Sibylline | 21/10/2011
Hélène, j'ai lu tous les romans traduits en français et je crois que j'en ai fait le tour.
Kathel, il était en médiathèque et j'avais envie de clore ma découverte.
Antigone, le premier est une splendeur!
Sibylline, Merci pour toutes ces infos !:)
Écrit par : cathulu | 22/10/2011
Quand je te disais que je ne trouvais pas Ph J. drôle, tu sais pourquoi maintenant...
Écrit par : Hélène | 22/10/2011
Les commentaires sont fermés.