« Poète et paysan...en poche | Page d'accueil | Automne »
10/10/2011
Fauna
"ça ne faisait rien, la grâce a fini par revenir."
à la lisière de Toronto, la casse automobile de Guy abrite une buse blessée, une nichée de ratons-laveurs, sans compter un jeune ex-soldat, une ado (aux cheveux roses) en cavale avec un énorme chien, Billy. Un inventaire à la Prévert mais aussi un havre où tous ces éclopés de la vie peuvent souffler un peu et se recréer un semblant de famille en écoutant Guy lire "Le livre de la jungle". Mais cette paix va peut être se voir remise en question quand la jeune Edal Jones, agent fédéral de la faune , en congé pour stres,s va découvrir le monde de Guy.à moins qu'elle aussi ne se laisse séduire par ce monde en marge...
Si vous êtes fan des livres mettant en scène des animaux, ce roman est pour vous ! En effet, l'auteure a su décrire avec précision et empathie les comportements de nos amis à deux ou quatre pattes et l'on suit, fasciné, les descriptions de cette faune sauvage qui vit à deux pas de la ville.
Si vous avez besoin d'un livre réconfortant qui vous fasse croire le temps de quelques heures que la résilience est possible et que les enfances les plus calamiteuses peuvent déboucher sur des années plus roses, n'hésitez pas non plus ! Un moment d'évasion, parfois cousu de fil blanc,mais pas grave, de temps en temps ça fait du bien de mettre ses pas dans des sentiers balisés,et, au détour d'une page, de bien jolies surprises et des ruptures de ton bienvenues comme cette description parfaitement juste d'une scène d'après l'amour...
Un roman scandé par les lectures des différents personnages, lectures qui bien évidemment donnent envie de (re) découvrir les livres en question !
Fauna, Alissa York, traduit de l'anglais (Canada) par Florence Lévy-Paoloni, Editions joëlle Losfeld 2011, 333 pages qui donnent le sourire.
Un peu dans l'esprit de Vivement l'avenir...
06:00 Publié dans Les livres qui font du bien, rentrée 2011, romans étrangers | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : alissa york, un chien, une buse et quatre ratons -laveurs
Commentaires
J'opterais plutôt pour l'aspect réconfortant, c'est devenu une denrée de luxe. Noté !
Écrit par : Aifelle | 10/10/2011
Etant une fan des animaux, je note ;) Ce n'est pas l'arche de Noé chez moi mais les animaux aiment bien venir s'y réfugier ... surtout ceux de la ferme d'en face ! mdr !
Écrit par : Joelle | 10/10/2011
Je ne connaissais pas ce livre mais je dis : pourquoi pas ?
Écrit par : kathel | 10/10/2011
Je l'avais noté chez Elfique. Ton "cousu de fil blanc" m'inquiète un peu, mais allez je le laisse sur ma LAL !! Il faut dire que j'adore la couv' ;)
Écrit par : antigone | 10/10/2011
Aifelle, tu as raison !
JoeLle, j'aimerais bien voir ça !:)
Kathel, j'ai nettement plus apprécié que son premier roman, pas terminé.
Antigone, la couv ' est pourtant un tantinet inquiétante!:)
Écrit par : cathulu | 10/10/2011
Mais je suis certaine de faire un tabac auprès de petit dernier, fan d'animaux... il se peut que cela altère un peu mon jugement !! ;)
Écrit par : antigone | 11/10/2011
Honnêtement, comment résister? Tu exagères en étalant toutes les raisons qui font que je dois aimer..;
signé keisha, encore mal remise de sa rencontre avec un raton laveur boitillant, perdu dans la jungle urbaine de Vancouver...
Écrit par : keisha | 11/10/2011
Je ne sais pas si j'aimerai ... mais la couverture est magnifique ... et finalement j'aime bien les histoires d'animaux ;-)
Écrit par : éléa | 11/10/2011
Un des (très) rares romans optimistes de la rentrée, on va pas bouder notre plaisir !
Écrit par : La Compagnie des Livres | 15/10/2011
Les commentaires sont fermés.