Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Quand le loup a faim | Page d'accueil | Tomas Tranströmer...prix Nobel de littérature »

06/10/2011

Ma soeur vit sur la cheminée

"Le poisson est tout seul. Je sais exactement ce qu'il ressent."

annabel pictcher,mort d'un enfant

La mort de Rose, tuée dans un attentat terroriste à Londres a détruit sa famille. Ses parents ne peuvent supporter leur douleur et négligent quelque peu leurs autres enfants: Jasmine la soeur jumelle de Rose et le petit dernier, Jamie.annabel pictcher,mort d'un enfant
Ce dernier,pour affronter les autres, se réfugie dans un monde de super-héros, ce qui lui permettra de s'allier à une petite fille tout aussi malicieuse que lui, Sunya. Oui mais voilà, la famille de Sunya est d'origine pakistanaise , ce qui ne plaît pas du tout au père de Jamie...
D'emblée, le lecteur sait qu'il entre dans un roman confortable, raisonnablement prévisible -et ceci fait partie de son charme. La narration est fluide, les personnages des enfants bien croqués mais on regrettera quelques scènes qui sonnent faux et une référence à une émission de télé réalité qui apporte bien peu à la tension dramatique. un roman plein de fraîcheur qui a les défauts de ses qualités, quand il tire trop sur les ficelles du pathos. Un bon moment de lecture cependant quand on a besoin de facilité (et ce n'est pas une tare !)

Deux couvertures au choix, pour la collection jeunesse ou adultes.

 

Ma soeur vit sur la cheminée, Annabel Pitcher, traduit de l'angalis par Amélie de Maupéou, Plon 2011 236 pages pleines de tendresse.

Commentaires

Un peu de facilité fait du bien entre deux lectures trash, ou quand on a besoin de se remonter le moral, je note.

Écrit par : Aifelle | 06/10/2011

A lire en anglais peut-être pour lui donner toutes ses chances... ;-)

Écrit par : Gwenaelle | 06/10/2011

Je l'ai commencé, je confirme il y a de la guimauve, de la naïveté mais sans excès pour le moment.. Mais, je ne suis pas arrivée à la moitié.

Écrit par : clara | 06/10/2011

C'est un peu bizarre de voir fleurir les livres dans deux collections ... je trouve que ça devient à la mode mais c'est comme si les éditeurs ne savaient plus choisir ;) Je note pour les pannes de neurones !

Écrit par : Joelle | 06/10/2011

Je note, on verra si je le croise ;)

Écrit par : Stephie | 06/10/2011

Une bonne idée Gwenaëlle!:)
Clra, billet à venir donc, chic!:)
Joëlle, ils veulent sûrement toucher un public plus vaste.
Stéphie, bonne idée, il faut laisser faire le hasard:)

Écrit par : cathulu | 06/10/2011

J'aime bien quand tu dis "les défauts de ses qualités", c'est quelque chose que l'on rencontre parfois sans savoir l'exprimer aussi bien, ta formule est bien trouvée ... ;) Allez, je passe !

Écrit par : antigone | 06/10/2011

Dommage pour le patho... toutefois, cette idée de monde de superhéros me plaît, en fait...

Écrit par : Karine:) | 07/10/2011

Les commentaires sont fermés.