« 2011-10-05 | Page d'accueil
| 2011-10-07 »
06/10/2011
Tomas Tranströmer...prix Nobel de littérature
Ses Oeuvres complètes (1954-2004) font partie de mes livres de chevet depuis 2004. Un poète dont on se dit en le lisant que certains de ses textes sont définitifs et que beaucoup de "poètes" feraient mieux d'aller se coucher...Une poésie de l'épure et de l'essentiel.
Juste un extrait ...
"Ce qui est écrit change à chaque instant, les images se retouchent toutes seules, les mots scintillent. Une lame de fond roule à travers le texte, suivie de la prochaine et d'une autre encore..."
13:32 Publié dans Extraits | Lien permanent | Commentaires (11)
Ma soeur vit sur la cheminée
"Le poisson est tout seul. Je sais exactement ce qu'il ressent."
La mort de Rose, tuée dans un attentat terroriste à Londres a détruit sa famille. Ses parents ne peuvent supporter leur douleur et négligent quelque peu leurs autres enfants: Jasmine la soeur jumelle de Rose et le petit dernier, Jamie.
Ce dernier,pour affronter les autres, se réfugie dans un monde de super-héros, ce qui lui permettra de s'allier à une petite fille tout aussi malicieuse que lui, Sunya. Oui mais voilà, la famille de Sunya est d'origine pakistanaise , ce qui ne plaît pas du tout au père de Jamie...
D'emblée, le lecteur sait qu'il entre dans un roman confortable, raisonnablement prévisible -et ceci fait partie de son charme. La narration est fluide, les personnages des enfants bien croqués mais on regrettera quelques scènes qui sonnent faux et une référence à une émission de télé réalité qui apporte bien peu à la tension dramatique. un roman plein de fraîcheur qui a les défauts de ses qualités, quand il tire trop sur les ficelles du pathos. Un bon moment de lecture cependant quand on a besoin de facilité (et ce n'est pas une tare !)
Deux couvertures au choix, pour la collection jeunesse ou adultes.
Ma soeur vit sur la cheminée, Annabel Pitcher, traduit de l'angalis par Amélie de Maupéou, Plon 2011 236 pages pleines de tendresse.
06:00 Publié dans Jeunesse, rentrée 2011, romans étrangers | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : annabel pictcher, mort d'un enfant