Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Papier recyclés 1/2 | Page d'accueil | Rien ne s'oppose à la nuit »

19/09/2011

La femme et l'ours

"Dès que je sais si c'est un teckel ou un tueur, je lui apprends la politesse."

Bix, le narrateur, donné comme double de l'auteur,  se tient loin des bistrots de son jeune temps, (d'ailleurs il sort très peu de chez lui ) entre une femme névrosée souvent sur le point d'exploser et un enfant  très sage qui sait mieux que son père affronter les sautes d'humeur féminines. Rien de bien folichon donc. Une dispute conjugale va mettre le feu aux poudres et faire retomber Bix dans ses travers. Commence alors une sorte de descente quasi aux enfers, où l'épopée de Bix va prendre comme points de repère une histoire incroyable arrivée à un SDF de sa connaissance  (racontée dans un premier chapitre qu'il vaut mieux passer) et une légende pyrénéenne mettant en scène le fruit des amours d' une femme et un ours. Bix suivra-t-il la même trajectoire que le clochard ou sera-til aussi valeureux que le héros du conte ? Les repères sont pour le moins étranges en tout cas...philippe jaenada, schtroumpf grognon le retour
Les noms évocateurs de ses compagnes, rencontrées au fil des jours ,Milka Beauvisage (idiote au corps sublime) et Pompe Tout (échangiste insatiable),donnent le ton. Le narrateur est un libidineux qui perd de sa drôlerie sous les flots de whisky et de bière qu'il ne cesse d'ingurgiter. On s'englue peu à peu dans ce récit qui perd toute drôlerie (et pourtant le début est un pur régal !), on est sur le point de baîlller même, bref on s'ennuie vaguement. La fin est télescopée (on se demande bien ce que vient faire là cette touche de thriller) , on patauge dans le graveleux,  on frôle le pathos, bref on mélange un peu toutes sortes de tonalités pour terminer de manière assez plate. Dommage.

La femme et l'ours, Philippe Jaenada , Grasset 2011,311 pages qui partent en eau de vaisselle.


Commentaires

Cà ne donne vraiment pas envie. Pourtant, j'ai écouté l'auteur sur France-Inter, il était très intéressant.

Écrit par : Aifelle | 19/09/2011

je n'y arrive pas avec cet auteur...pour ma part. Il y en a plusieurs comme ça, dont on parle beaucoup, pour lesquels je reste hermétique voire même plus...
bah...on dit merci à la rentrée de plus de 600 bouquins : on sait qu'on ne les lira pas tous (tiens j'ai pas compté combien il y en avait en rentrée jeunesse...)

Écrit par : cc | 19/09/2011

Aifelle, je confirme mais si les premiers romans étaient vraiment très drôles il semble que maintenant ils peinent à maintenir le rythme. Ce sont des romans de sprinteur et non de coureur de fond!
CC, certains "passent" très bien dans les média et sont donc invités partout. Mais bon comme tu l'écris , il nous reste plein de livres à découvrir!:)

Écrit par : cathulu | 19/09/2011

j'ai failli emprunter son roman avec le chameau dans le titre, mais là, je ne sais plus.
J'aime bien l'expression "en eau de vaisselle", sinon.

Écrit par : keisha | 19/09/2011

un auteur qui ne m'amuse pas du tout, mais alors pas du tout...

Écrit par : Hélène | 19/09/2011

J'en avais lu une bonne critique mais apparemment on peut passer

Écrit par : ptitlapin | 19/09/2011

Tu viens de tuer dans l'oeuf une envie naissante de lire cet auteur ! :-))

Écrit par : papillon | 19/09/2011

Je verrai bien, je vais quand même peut-être le lire...

Écrit par : clara | 19/09/2011

Keisha,Si je me souviens bien j'avais bien aimé "le chameau" (lu tous ses romans)...
Hélène, as-tu les premiers, nettement plus drôles ?
Ptitlapin, Papillon,, Clara, faites comme moi : dénichez-le en médiathèque!

Écrit par : cathulu | 19/09/2011

J'ai mis la main dessus aujourd'hui même et là, tu me casses mon enthousiasme :-(

Écrit par : Ys | 19/09/2011

J'en ai acheté récemment un plus ancien, je vais commencer par là ;)

Écrit par : Stephie | 21/09/2011

Je l'ai lu et le ton décalé, tout en digressions ne m'a pas séduite.

Écrit par : Griotte | 22/09/2011

On te sent vraiment TRES decue ! Je sais que tu avais aime le precedent (pas moi) alors celui-ci je vais passer malgre mon affection pour Jaenada...

Écrit par : L'Ogresse | 11/10/2011

Les commentaires sont fermés.