Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Premier bilan avant l'apocalypse. | Page d'accueil | L'antarctique...en poche »

15/09/2011

Petit éloge des amoureux du silence

"On traite de mal embouchés ceux qui détestent le bruit."

Hourvari, tapage, aboiements , marteaux-piqueurs en rafale, sifflotement incessant d'un voisin, voici quelques-uns des bruits contre lesquels s'insurgent Jean-Michel Delacomptée. Tous ces bruits qui pourrissent la vie de ceux qui les subissent à longueur de temps , "une cruauté qui jouit d'une impunité scandaleuse" selon lui. Car si les lois existent bel et bien, les autorités publiques mettent bien peu d'énergie et de moyens à les faire appliquer...jean-michel delacomptée
L'auteur remet cependant en perspective ce bruit qu'il fustige , le bruit d'autrefois n'est pas celui d'aujourd'hui et il varie aussi suivant les cultures.
Il n'en reste pas moins que, malgré la langue châtiée, ces nombreuses anecdotes manquent un peu de liant et que le titre est un peu trompeur : plus qu'un éloge des amoureux du silence, il s'agit plutôt d'une diatribe contre les méfaits du bruit.

Commentaires

Je suis une très grande râleuse anti-bruit, ce n'est peut-être pas la peine que j'en rajoute trois couches en lisant une énumération qui va m'échauffer bêtement.

Écrit par : Aifelle | 15/09/2011

Il y a un peu tromperie sur la marchandise alors?
Je suis aussi une chercheuse de calme et peste contre les musiques intempestives qui polluent l'existence.

Écrit par : Fransoaz | 15/09/2011

J'aime le silence ! Il peut y avoir du bruit oui, mais autre chose que le vroum incessant des voitures et le vvvvvvvvv du PC.
par contre je pense que je vais m'énerver (comme Aifelle) si je lis ce livre :)

Écrit par : Ankya | 15/09/2011

Le bruit est une véritable pollution, pas assez prise en compte je trouve... J'apprécie vraiment le silence aujourd'hui alors qu'à l'adolescence je le fuyais. ;) Tu as du être un peu déçue, oui, cela semble loin d'être effectivement une apologie du silence.
Bises et ouf, plus qu'une journée et c'est week-end !!

Écrit par : antigone | 15/09/2011

Aifelle, Fransoaz,Ankya, d'autant qu'on y découvre des formes très variées de "tortures" auditives. Au moins ça m'a permis d'apprécier mon voisinage des plus respectueux du silence !:)
Fransoaz, ton lien n'est pas valide !:(
Antigone, l'auteur le montre effectivement et il espère, en toute fin du livre, que, comme dans d'autres domaines, les choses évolueront...

Écrit par : cathulu | 15/09/2011

de tout ce que nous a apporté notre départ à la retraite en pleine campagne après 40 ans de ville,c'est surement le silence que nous goutons chaque jour un peu plus;un tel silence qui va jusqu'à angoisser certains de nos parents ou amis...
la seconde chose :pas de pollution lumineuse et un ciel chaque soir qui permet de rêver.Vive la campagne;Ah si! il y a un coq,mais il est à nous.

Écrit par : alain | 18/09/2011

Les commentaires sont fermés.