« Nu rouge | Page d'accueil | Fiasco ! Des écrivains en scène »
07/09/2011
Chaque soir à 11 heures
"Si c'est ça grandir, je me pends tout de suite."
Willa Ayre croit être insignifiante. Elle a pourtant attiré l'attention du beau gosse du lycée, Iago. Mais à une fête, notre héroïne rencontre un garçon ténébreux, marqué par le destin, Edern. à partir de cet instant, la vie de Willa va prendre une tournure étrange et dangereuse...Aïe aïe aïe, clichés vous voilà ? Que nenni !
Amour, supense mais aussi humour, inventivité langagière, rebondissements en cascade sont au rendez-vous dans ce nouveau roman de Malika Ferdjoukh. Un bon gros roman, 402 pages, comme on les aime, plein de personnages haut en couleurs, parfaitement croqués, naviguant entre la famille Adams (la maison d'Edern est à elle seule quasiment un personnage) et une vie quotidienne ancrée dans une réalité très enjouée sans pour autant sombrer dans la guimauve. On sourit, on s'émeut, on fait durer le plaisir car l'auteure revisite les codes du cinéma d'horreur façon classiques en noir et blanc, le tout sur des airs de jazz qu'on a illico envie d'écouter !
Malika Ferdjoukh a le chic pour nous donner envie de faire partie de ces familles où le bizarre et l'humour sont de règle : une mère qui cornaque des Miss en province (rien à voir avec une certaine Geneviève), un père artiste qui donne à ses oeuvres des titres improbables comme Obturation de l'espace temps , une famille d'enfants vivant seuls dans une grande et vieille maison sous l'autorité bienveillante d'un aîné (tiens tiens, clin d'oeil aux Quatre soeurs?!) . Willa est un personnage fort qui navigue avec grâce dans un univers qui tient à la fois du gothique et d'une réalité jamais édulcorée (toujours évoquée avec délicatesse), le tout saupoudré d'un humour inoxydable . Un grand bonheur de lecture à chiper à nos filles ou à s'offrir sans chichis !
Chaque soir à onze heures, Malika Ferdjoukh, Flammarion 2011.
06:03 Publié dans Jeunesse, rentrée 2011 | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : malika ferdjoukh, adolescence, mystère, amour
Commentaires
Fifille number Two l'a dévoré maintenant c'est à mon tour!
Écrit par : clara | 07/09/2011
Je l'ai abandonné hier... Je n'ai sans doute pas été assez loin pour prendre plaisir à lire cette histoire. J'ai trouvé le début très parisien et j'avoue que ça m'a un peu saôulé... J'ai apprécié cette "'inventivité langagière" que tu évoques, la richesse des références multiples mais j'aurais aimé qu'elles ne soient pas mélangées à un style parfois si peu littéraire. A lire ton billet, je me rends compte que je suis peut-être passée à côté d'un bon roman. Peut-être aurais-je le temps de le reprendre?
Écrit par : Bauchette | 07/09/2011
En lisant ton billet, je me dis que ce livre va me plaire. On retrouve tous les ingrédients que j'aime chez cet auteur : humour,loufoquerie,etc.
Écrit par : saxaoul | 07/09/2011
oh la la..je l'ai reçu mais l'ai mis de côté..! du coup, je le prendrai jeudi !
Écrit par : cc | 07/09/2011
Chouette ! Je note pour mes ados d'élèves... et peut-être pour moi aussi ! ;-)
Écrit par : Noukette | 07/09/2011
J'ai du mal à me lancer dans la production de cette tranche d'âge... ;)
Écrit par : antigone | 07/09/2011
Clara, régale-toi !:)
Bauchette, je ne suis pourtant pas parisienne mais j'ai beaucoup aimé cet aspect des lieux cachés dans un Paris couvert de neige et noyé dans la brume.
Saxasoul, si tu as aimé les quatre soeurs, tu vas te régaler!
CC, bonne idée!
Noukette, il faut absolument que tu le lises avant !:)
Antigone, tout dépend pour moi de l'écriture, je en suis pas trop histoire d'amour mais ici la peinture d'une adolescence vraiment particulière m'a beaucoup plu.
Écrit par : cathulu | 07/09/2011
Je peux peut-être l'offrir à ma fifille de 3 ans, comme ça cela n'augmente pas ma pal mais la sienne...
Écrit par : Hélène | 08/09/2011
Chic chic chic, il attend sur ma PAL !!!
Écrit par : Stephie | 08/09/2011
Hélène, un joli capital !:)
Stephie, Je sens qu'il va te plaire!:)
Écrit par : cathulu | 08/09/2011
Je vais bientôt craquer pour ce beau roman.
Écrit par : Valérie | 09/09/2011
Les commentaires sont fermés.