Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un avenir | Page d'accueil | Sukkwand Island...en poche »

27/08/2011

Ce que je sais de Vera Candida...en poche

"Ne te prends pas pour un tremblement de terre."

Est-il  besoin encore de résumer l'histoire  de ces trois générations de femmes, chacune d'elles enfantant sans pouvoir révéler le  nom du père ? Si ces personnages sont hauts en couleurs,  le lieu dans lequel se déroule l'action est tout autant remarquable: une île, Vatapuna, où se dresse un rêve inachevé de véroniqNe  te prends pas pour un tremblement de terre."  Est-il  besoin encore de résumer l'histoire  de ces trois générations de femmes, chacune d'elles enfantant sans pouvoir révéler le  nom du père ? Si ces personnages sont hauts en couleurs,  le lieu dans lequel se déroule l'action est tout autant remarquable: une île, Vatapuna, où se dresse un rêve inachevé de marbre,  au sommet d'un immense escalier,  comme une  pyramide maya  menant à un autel sacrificiel...51tR27Kpz-L._SL500_AA240_.jpg Seule  Vera Candida brisera la fatalité et osera rejoindre le continent,quelque part en Amérique du Sud, devinons-nous. Là, elle rencontrera une sorte de chevalier blanc qui tentera  d'apprivoiser celle qui se donne  des allures d'amazone.On craint le pire en commençant ce  roman:  l'exotisme de pacotille, les grosses  coutures du conte annoncé,  mais  Véronique Ovaldé s'empare  avec jubilation de son décor  tropical et de sa faune pour mieux explorer "les  territoires du secret et de la dissimulation dont elle  [connaît] bien les contours et les lois.", à l'instar de son héroïne.Ses personnages ne sont jamais caricaturaux et on s'immerge avec bonheur dans ce récit qui  brasse à la fois le réalisme (la condition faite aux femmes) et le  fantastique qui se vit  ici d'une manière tout à fait anodine. On s'attache à ces heroïnes tour à tour victimes et rebelles  et on ne peut plus les lâcher. un enchantement au sens fort du terme.ue ovaldémarbre,  au sommet d'un immense escalier,  comme une  pyramide maya  menant à un autel sacrificiel...
Seule  Vera Candida brisera la fatalité et osera rejoindre le continent,quelque part en Amérique du Sud, devinons-nous. Là, elle rencontrera une sorte de chevalier blanc qui tentera  d'apprivoiser celle qui se donne  des allures d'amazone.On craint le pire en commençant ce  roman:  l'exotisme de pacotille, les grosses  coutures du conte annoncé,  mais  Véronique Ovaldé s'empare  avec jubilation de son décor  tropical et de sa faune pour mieux explorer "les  territoires du secret et de la dissimulation dont elle  [connaît] bien les contours et les lois.", à l'instar de son héroïne.Ses personnages ne sont jamais caricaturaux et on s'immerge avec bonheur dans ce récit qui  brasse à la fois le réalisme (la condition faite aux femmes) et le  fantastique qui se vit  ici d'une manière tout à fait anodine. On s'attache à ces heroïnes tour à tour victimes et rebelles  et on ne peut plus les lâcher. un enchantement au sens fort du terme.

Commentaires

Bon anniversaire et savoure ta dernière année de quadra :-))

Écrit par : Aifelle | 27/08/2011

Bon anniversaire et on s'en fiche des chiffres qui viennent en premier :)))

Écrit par : Cuné | 27/08/2011

Bon anniversaire fête avec un beau roman réaliste et fantastique à la fois.

Écrit par : Mango | 27/08/2011

Bon anniversaire !!!!!

Écrit par : clara | 27/08/2011

Ouaissssssssssssssssss!!!!! dernière année de quadra il paraît que c'est la meilleure année de la vie : tu ne lis que des merveilles, tu ne vois que des chef-d'oeuvre, plus tu manges, plus tu maigris et le sexe, je ne t'en parle même pas!
bref, l'éclate totale, prends des vitamines!

Écrit par : Juliette | 27/08/2011

Bon anniversaire Cath !! Bises bises bises.
Sinon, j'ai beaucoup aimé ce roman là et cette jolie couv lui rend justice je trouve...

Écrit par : antigone | 27/08/2011

Joyeux anniversaire !!!!
Et pour Ovaldé, je suis ravie, je vais pouvoir commencer à l'offrir autour de moi !

Écrit par : Stephie | 27/08/2011

Joyeux anniversaire, Cath !

Écrit par : kathel | 27/08/2011

Aifelle, je vais essayer !:)
Cuné, yess !:)
Clara, merci !
Juliette, je viens de reprendre un rocher aux amandes et pointe de sel à ta santé!:)
Antigone, merci ! Perso, je suis définitivement allergique aux couv' de cette collection :)
Sephie, merci ! excellente idée, tu vas faire des heureux:)
Merci Kathel !

Écrit par : cathulu | 27/08/2011

Happy birthday ! Je suis ravie d'apprendre la sortie de ce roman en poche en tous cas ! ;-)

Écrit par : Noukette | 27/08/2011

Un très bon livre, intelligent et touchant

Écrit par : Kikine | 28/08/2011

Les commentaires sont fermés.