Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'enfant du jeudi | Page d'accueil | Le coeur régulier...en poche »

18/08/2011

J'ai déserté le pays de l'enfance

"Marrez-vous, carnassiez !"

41EgVuOBYpL._SL500_AA300_.jpg

Parce qu'elle défend les intérêts d'une société informatique alors que son éthique voudrait qu'elle soit plutôt du côté de l'employé qui va se faire entuber, la narratrice s'offre une magnifique crise d'angoisse et un petit séjour dans un centre psychiatrique.
Un pied dans son enfance -paradis-perdu à Djibouti, un pied dans le monde des adultes où elle  sur la  refuse de sacrifier ses idéaux, la voici réduite à faire le grand écart,ce qui n'est guère confortable, vous l'admettrez.. .Son séjour dans un centre où elle est la seule à ne pas prendre de médicaments lui ouvrira-t-il les yeux ?
Si l'évocation de l'enfance et les tergiversations morales de l'avocate ne m'ont pas totalement convaincue, trop convenues à mon goût, l'évocation des malades mentaux et de la vie dans ce centre psychiatrique en plein coeur de Paris m'a totalement enthousiasmée. à la limite, j'aurais même préféré que la narratrice y séhjourne un peu plus longtemps pour apprécier encore plu cette galerie de portraits sensibles et pleins d'humanité. Une réussite en demi-teinte donc.

 

J'ai déserté le pays de l'enfance, Sigolène Vinson, Plon 2011, 190 pages où j'aurais bien aimé que la mère ne parle pas sans cesse EN MAJUSCULES ! Même si je vois très bien ce que l'auteure veut dire.

 

Commentaires

Dans l'avalanche de livres qui va nous tomber dessus incessamment sous peu, il me paraît dispensable.

Écrit par : Aifelle | 18/08/2011

Ahn zut, je pensais le lire !

Écrit par : clara | 18/08/2011

Bon bon, je passe... Oui, les majuscules, ça m'aurait agaçé aussi. ;)

Écrit par : antigone | 18/08/2011

Oui, pas sûr que je me précipite sur celui là...

Écrit par : Noukette | 18/08/2011

Le monde psychiatrique m'affligeant un peu plus chaque jour (médicalement parlant) voilà un petit livre que je note sans hésitation.

Écrit par : moustafette | 18/08/2011

Le monde psychiatrique m'affligeant un peu plus chaque jour (médicalement parlant) voilà un petit livre que je note immédiatement.

Écrit par : moustafette | 18/08/2011

Mous, ça n'est qu'un des aspects du livre...

Écrit par : cathulu | 18/08/2011

Cet auteur...je n'accroche pas...

Écrit par : Un autre endroit... | 19/08/2011

Les commentaires sont fermés.