Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Origine | Page d'accueil | Le dernier des Weynfeldt »

02/08/2011

Small world/Je n'ai rien oublié

"Une vie comme celle qu'il avait menée n'était supportable que  si l'on avait appris dès l'enfance à tout refouler."

"Small world! Que le monde est petit !" a l'habitude de s'exclamer le sexagénaire Conrad Lang quand il n'identifie plus les personnes qu'il rencontre. Un moyen de masquer ses troubles de mémoire, troubles qui seront bientôt identifés comme étant les signes de la maladie d'Alzheimer.
Pas de chance vraiment pour celui qui venait de secouer le joug de sa relation maître/esclave avec son celui avec qui il avait été élevé par caprice, fils de milliardaire, lui qui n'était que le fils d'une servante. Son seul désir étant d'exister aux yeux de ce tout petit monde des richissimes familles suisses au sein desquelles il évolue, plus toléré qu'apprécié.martin suter,alzheimer,maîtreesclave
Mais ses troubles de mémoire font ressurgir, sous fome de retours  en arrière des souvenirs de son enfance et cela vient va s'avérer bientôt très dangereux pour le vieil homme...
Utiliser la maladie d'Alzheimer comme moyen d'éclairer un passé qu'on a tout fait pour étouffer voilà un ressort dramatique efficace et Martin Suter, dans son premier roman, ne l'exploite pas de manière mécanique mais pleine d'empathie pour ce vieil homme déchu, alcoolique qui deviendra , sans vraiment  s'en rendre compte un appui libérateur pour une jeune femme.
Un portrait émouvant mais jamais pathétique et une intrigue qui tient en haleine le lecteur, jusqu'au rebondissement final. Un sans faute pour ce "thriller familial" comme l'appelle le réalisateur Bruno Chiche !

Emprunté à la médiathèque.martin suter,alzheimer,maître esclavemartin suter,alzheimer,maîtreesclave

Small world, Martin Suter, traduit de l'allemand par Henri-Alexis Baatsch,  Christian Bourgois Editeur, 1998, 359 pages addictives.



Commentaires

J'ai évité le film dont on disait pis que pendre. Je note le roman qui doit être à la bibliothèque.

Écrit par : Aifelle | 02/08/2011

Aifelle, je n'avais même pas entendu parler du film , mais mes recherches confirment ce que tu écris. De toutes façons, je ne voyais vraiment pas Depardieu dans ce rôle...

Écrit par : cathulu | 02/08/2011

J'aime beaucoup Martin Suter qui sait captiver son lecteur, je note donc celui-ci...

Écrit par : Hélène | 02/08/2011

Ce livre est un grand plaisir de lecture, plein de délicatesse et en même temps très "cru" sur une réalité douloureuse, j'avais bien aimé le mixte entre une histoire individuelle sur la mémoire et le lien avec cette famille effrayante
Depuis du coup les livres de Suter me semblent moins bon, il a commencé trop fort !

Écrit par : Dominique | 02/08/2011

J'avais peut-être noté "small world" il faut que je vérifie... sinon je note le titre du poche, à l'occasion. Le sujet m'intéresse.

Écrit par : antigone | 02/08/2011

Tu fais une véritable cure de Martin Suter... je ne te donne pas tort, c'est un auteur que j'apprécie beaucoup.

Écrit par : kathel | 02/08/2011

Cest bizarre mais je n'ai pas envie de lire Martin, je suis réfractaire. La rentrée, bof c'est déjà la folie ici. Mais je reste zen:) Bisous

Écrit par : ptitlapin | 02/08/2011

Hélène, note, c''est le premier et comme le souligne Dominique il a commencé très fort !:)
Dominique, j'ai beaucoup aimé un autre roman, j'en parlerai prochainement, mais c'est vrai que le portrait est ici particulièrement réussi.
Antigone, tous ses romans, sont en poche et/ou en médiathèque sûrement:)
Kathel, j'ai lu tous les romans. Il ne me reste plus qu'à découvrir ses nouvelles, apparemment moins réussies (et pas en format poche).
Ptitlapin, je t'admire!:))

Écrit par : cathulu | 02/08/2011

Je vois cet auteur sur de nombreux blogs en ce moment ... et je n'en avais jamais entendu parler avant !!! Je vais tout noter et ensuite, je trierai les titres qui m'attirent le plus ;)

Écrit par : Joelle | 03/08/2011

Je vais aller voir le film... j'ignorais que cela vînt d'un bouquin !!

Écrit par : Anne | 06/08/2011

Les commentaires sont fermés.