Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La face cachée de la lune | Page d'accueil | Ma rencontre avec Violet Park »

12/07/2011

Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?

J'ai longtemps été intriguée par ce titre à rallonges mais je reportais toujours sa lecture. Là, plus d'échappatoire car il venait de ressortir, accompagné d'un appareil critique à la fois pointu et accessible, éclairant et plein de vie. Sans, lui, pas de doute, je serais passée à côté de bien des allusions et des aspects ludiques de ce texte.georges perec,oulipo
Car c'est bien à un jeu que nous convie Perec à une mise à distance des codes du récit avec son héros dont le nom change sans cesse , avec ses effets de retadements, son style parfois décalé, trop emphatique pour une situation bien banale, ses jeux de mots, et ce titre qui revient comme un refrain avec quelques variantes mais qui n'a pas grand chose à voir avec le sujet du roman, à savoir comment le héros pourrrait échapper à la guerre d'Algérie.
Il est à noter d'ailleurs que le moyen envisagé: se casser un bras, fonctionne en écho de la manière dont la mère de  Perec sauva la vie de son fils : lui mettant le bras en écharpe, elle put le confier à la Croix rouge et le petit Georges échappa ainsi au camp de la mort dans lesquels ses parents disparurent...
Un roman à lire de plusieurs façons: seul ou simultanément avec les notes. Nul doute que Perec aurait apprécié ces possibilités !

Un texte à la fois drôle et grave.

Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour, Georges Perec, dossier par Isabelel Mimouni, FolioPlus Classiques.

Commentaires

Rhaaa, un titre pareil ne m'avait pas échappé, il y a quelques années... Perec, comme souvent, avait un dessein plus ou moins caché, et je suis surement passée à côté, il faudrait donc que je le relise pour mieux le savourer.
Chez folio plus classiques j'ai récemment acheté Bartleby le scribe, et là aussi il y a tout un supplément critique, même sur le tableau de Hopper choisi en couverture!

Écrit par : keisha | 12/07/2011

Keisha, oui cette collection est destinée en principe aux lycéens mais c'est un régal !:)

Écrit par : cathulu | 12/07/2011

Relire Perec, c'est une vrai délice. Tu me donnes envie tiens.

Écrit par : ptitlapin | 12/07/2011

J'avais adoré ce texte qui se relit, c'est certain !

Écrit par : emmyne | 12/07/2011

Chouette ! tu as aimé "the tree of life". C'est un film somptueux, je le reverrai c'est sûr.

Écrit par : Aifelle | 12/07/2011

Ptitlapin, tant mieux!:)
Emmyne, on y découvre toujours quelque chose!:)
Aifelle, il faut absolument le voir au cinéma !

Écrit par : cathulu | 12/07/2011

J'ai lu et beaucoup aimé, mais je devrais peut-être le relire avec l'appareil critique, car j'ai dû passer à côté de nombre de choses. J'ai lu cet été (et chroniqué) La vie mode d'emploi du même Perec : absolument inévitable !

Écrit par : Yv | 02/08/2011

Yv, oui ton billet sur "la vie mode d'emploi" m'a donné envie de le relire mais j'aimerais trouver une édition commentée aussi. Si tu veux le petit guidon, pas de problème, je te le prête!:)

Écrit par : cathulu | 02/08/2011

Les commentaires sont fermés.