« Mort d'un jardinier | Page d'accueil | Mauvaise pente »
21/06/2011
La première fois
"Est-ce que ton petit copain est un Danny ou un Eddie ?"
Même s'ils sont parfaitement informés de l'aspect technique de la relation sexuelle , les ados, garçons et filles, des nouvelles de ce recueil La première fois , sont néanmoins fort embarrassés quand il s'agit de franchir le pas.
"Mais ce que je ne parvenais pas à déterminer, c'était le moment où c'était devenu une compétition. le sexe et tout. Quelques années plus tôt , on évitait joyeusement les filles.", constate le footballeur héros de "But", la nouvelle de Keith Gray, qui sera confronté à un choix cornélien...
Trouver des conseils auprès des adultes ? Pas question ! Car même s'ils sont plein de bonne volonté, comme le père du héros de Sophie McKenzie, les parents sont souvent maladroits, voire ridicules . Sauf quand une vieille dame, affranchie de toute contrainte par son âge même ,décide de parler de sexe en plein milieu du repas dominical, au grand dam des parents et au grand plaisir des ados dans" La majorité sexuelle" de Jenny Valentine. On retrouve dans ce texte toute l'empathie et la malice de l'auteure de La fourmilière , qui a le chic pour peindre des personnages attachants qui établissent des liens par delà les générations.
Mais il y a des choses qui ne changent pas. ainsi le pouvoir de la poésie que va redécouvrir le héros de Melvin Burgess dans "Entrée en matière", pouvoir qui ira au delà de ses espérances...Beaucoup d'humour dans ce texte qui aborde le "problème" de la différence d'âge, quelques années qui représentent un gouffre quand on est ado.
Autre question, bien plus complexe, celle du choix sexuel car "ça se passe autrement pour les garçons" vont devoir accepter les héros de Patrick Ness, dans un texte où tous les mots crus ont été volontairement caviardés, sans pour autant ôter efficacité et sensibilité à ce texte.
Plus classique "Charlotte " de Mary Hooper nous rappelle qu'au XIXème siècel, en Europe, la virginité d'une jeune fille pauvre pouvait être une simple monnaie d'échange.
Tonalité plus grave également chez Bali Rai qui nous rapelle qu'une "serviette blanche" peut avoir de dramatiques conséquences pour une jeune mariée en Inde, même de nos jours.
Le dernier mot revient à Anne Fine qui résume la situation avec son "Faire l'amour ou le trouver" mettant en scène un cours d'éducation sexuelle plus vrai que nature, qui rappelle bien des souvenirs à une enseignante chevronnée , qui ne l'a pas toujours été dans certains domaines...
Les grandes plumes de la littérature britannique pour adolescents nous offrent ainsi un panorama complet d'une question qui nous a tarabustés et tarabuste nos ados, alternant les tonalités et les points de vue (j'ai particulièrement apprécié les nouvelles mettant en scène le point de vue des garçons) et dédramatisant la situation, sans pour autant tomber dans l'angélisme. Une réussite !
La première fois, Scripto, Gallimard 2011, traduit de l'anglais par Laetitia Devaux et Emmanuelle Casse-Castric , 245 pages à offrir ou à laisser traîner, mine de rien, dans des endroits stratégiques...
06:00 Publié dans Jeunesse, Nouvelles étrangères | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : burgess, fine, gray, hooper, mc kenzie, ness, rai, valentine
Commentaires
ça donne envie ! et je le passerai peut-être à ma fille aînée !
Tonie
Écrit par : tonie behar | 21/06/2011
ça donne envie ! et je le passerai peut-être à ma fille aînée !
Tonie
Écrit par : tonie behar | 21/06/2011
C'est un peu tard pour moi et un peu trop tôt pour mon fils, mais j'ai drôlement envie de le lire quand même !
Écrit par : Melanie B | 21/06/2011
Tonie, Mélanie, laissez-vous tenter !:)
Écrit par : cathulu | 21/06/2011
je viens de le terminer, j'ai adoré ! Drôle, fort, prenant. "245 pages à offrir ou à laisser traîner, mine de rien, dans des endroits stratégiques" c'est tellement juste !
Écrit par : Theoma | 22/06/2011
je viens de le terminer, j'ai adoré ! Drôle, fort, prenant. "245 pages à offrir ou à laisser traîner, mine de rien, dans des endroits stratégiques" c'est tellement juste !
Écrit par : Theoma | 22/06/2011
oooohhhhhhhhh....moi qui suis la marraine d'une grande 17 ans alors que sa mère (aussi ma sœur) ne veut pas entendre parler ne serait-ce que du zizi sexuel....ooohhh..... et vu que c'est son anniv ce mois-ci ......comment ça c'est une excuse pour que je le lise ? peut-être bien....
Écrit par : cc | 22/06/2011
Theoma, j'attends donc ton billet:)
CC, une excellente idée dans les deux cas!:)
Écrit par : cathulu | 22/06/2011
Les commentaires sont fermés.