« Une vie pleine / Mon histoire d'amour avec un homme et une ferme | Page d'accueil | C'est jeudi, c'est nostalgie »
27/04/2011
La fourmilière
"Partir à l'aventure est vraiment éprouvant."
Au 33, Georgiana, à Londres, dans un immeuble délabré où le propriétaire ne pose pas de questions vient se réfugier Sam, un jeune fugueur de dix-sept ans . Il y fera la connaissance de Cherry et de sa fille de dix ans, Bohemia, dite Bo, comme lui locataires de fraîche date.
Le fillette a l'habitude de se débrouiller seule car, si sa mère l'aime vraiment, elle s'avère tout aussi incapable de gérer sa vie de manière responsable.
Souvent livrée à elle même, c'est tout naturellement que Bo va rechercher l'amitié de Sam et découvrir incidemment la raison de sa fugue.
Que voilà un livre attachant , avec des personnages bizarres mais chaleureux, qui ne moralisent pas mais essayent de s'entraider sans ostentation !
Jamais on ne sombre dans le sordide, même si les situations ne sont pas édulcorées, jamais l'auteur n'en fait des tonnes sur le motif de la fugue de Sam. A la limite, on en arriverait presque à l'oublier et quand la révélation se fait on évite , ô bonheur, toute guimauve !
De superbes évocations de la vie à la campagne, un style alerte et parfois poétique, une grande vérité psychologique et beaucoup de délicatesse, voilà les ingrédients qui font de ce roman une belle découverte !
La fourmilière, Jenny Valentine, traduit de l'anglais par Cyrielle Ayakatsikas, Ecole des Loisirs 2011, collection médium, 266 pages réjouissantes.
Marie a aussi aimé.
06:00 Publié dans romans étrangers | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jenny valentine
Commentaires
Coup de coeur pour moi ! Je poste mon avis aujourd'hui ;)
Du coup, j'ai envie de lire son précédent roman : "Ma rencontre avec Violet Park"
Écrit par : Marie | 27/04/2011
Marie, je le mettrai en lien dès qu'il sera en ligne!:) Comme toi j'ai la même envie et je croise les doigts pour que le précédent soit à la médiathèque !:)
Écrit par : cathulu | 27/04/2011
je viens de le commencer et ne peux le lâcher ! un coup de cœur pour moi aussi grâce à toi.
Écrit par : cc | 04/05/2011
Les commentaires sont fermés.