Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« TENTACULES et manivelles | Page d'accueil | Paroles de marche »

02/04/2011

Les privilèges

"Les gens avaient des réactions bizarres avec l'argent. Ne pas le dépenser leur paraissait condescendant. Etre riche signifiait agir en riche, si cela avait le moindre sens, ne pas vivre de la manière dont on pouvait le faire à tout instant de la journée, c'est de la prétention à l'envers. Ou le désir de passer pour normal , ce que vous n'étiez pas."

jonathan dee,chez les heureux de ce monde...

Comment s'attacher à des personnages qui ont tout pour eux : jeunesse, beauté, richesse, à qui tout réussit et qui deviennent ultra-riches, perdant sans sourciller 480 000 dollars , pour donner un ordre d'idée ? On ne peut que suivre, fasciné par tant de perfection, leur évolution.
Ici pas de richesse ostentatoire, pas de citations de marques de luxe, pas d'amour effréné de l'argent. Il s'agit juste de s'offrir le meilleur à soi et à sa famille, créant ainsi une bulle confortable d'où l'on chassera sans vergogne toute émotion susceptible de bouleverser ce bel ordonnancement.
Bien évidemment tant de perfection n'est pas viable à long terme et chacun des membres de cette famille devra un jour affronter la cruauté d'un monde qu'ils ne pourront tenir éternellement à distance.
Un style impeccable et cruel en diable  pour une histoire glaçante.

Les privilèges, Jonathan Dee, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Elisabeth Pellaert, Plon 2011, 298 pages fascinantes.

Commentaires

Oh ça me tente, ça !

Écrit par : Cuné | 02/04/2011

(Mais ne me l'envoie pas, hein ! :) Si ça se trouve, je l'ai (peux pas aller vérifier là), et sinon, j'ai genre 800 petits copains à lui qui me crient de les ouvrir. Dé-bor-dée :))

Écrit par : Cuné | 02/04/2011

Une collection qui confirme tout le bien qu'il faut penser d'elle. (même message que Cuné, au-dessus).

Écrit par : Aifelle | 02/04/2011

Pas trop tentée sur le coup là...sans doute le "glacante" !! ;o) Bon week-end Cath !!

Écrit par : antigone | 02/04/2011

trop d'argent, trop de perfection, trop de beauté, tout ce trop parfait au top ne m'attire pas.

Écrit par : clara | 02/04/2011

Ton billet me donne l'eau à la bouche :) Très très tentant ! (et je note que c'est encore chez Plon, décidément, cette collection me plait de plus en plus !)

Écrit par : Joelle | 02/04/2011

Cuné, Aifelle, petites joueuses !:)
Bon week-end, Antigone!
Clara, en fait tout cela n'apparaît que petit à petit , bon on sait qu'ils ne sont pas dans la misère et le style de l'auteur m'a ferrée!:)
Joêlle, je confirme !

Écrit par : cathulu | 03/04/2011

j'en ai lu deux de cette collection qui me donne envie d'y aller les yeux fermés (enfin pour lire ce serait gênant)

Écrit par : Theoma | 04/04/2011

Les commentaires sont fermés.