Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Liliane, fais les valises | Page d'accueil | Liberté, égalité, ...Mathilde »

30/04/2011

La femme de Robbie

"Vous ne savez pas à quoi je ressemble, Jack Stone."

2729583562.jpg

 Jack Stone, la soixantaine bien sonnée, se réfugie dans la campagne anglaise, espérant ainsi renouer avec l'inspiration qui lui permettrait enfin d'écrire un scénario acceptable par un studio californien.
La pluie, la boue vont-elles l'inspirer ? Pas sûr. Par contre La femme de Robbie , le fermier qui l'héberge va vite devenir sa muse et sa maîtresse.
Il ne pourra pas dire qu'il n'avait pas été prévenu , Jack, mais il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...
L'atmosphère anglais est magistralement rendue, on patauge dans la boue avec Jack l'homme et on rassemble les moutons avec Jack le chien de berger. Les personnages sont intenses et échappent à tout stéréotype mais le récit prend soudain une tonalité discordante, moralisatrice et pesante, qui n'a rien à voir avec cette situation jusqu'alors toujours sur le fil du rasoir. Dommage.

Merci Cuné !

La femme de Robbie, Russel Hill, Rivages Noir 2010, 303 pages arrosées de pluie et de bière.

Commentaires

Le début est prometteur, mais la fin me fait hésiter à le noter.

Écrit par : Aifelle | 30/04/2011

Je l'avais noté avec un bémol chez Cuné (genre : à ne prendre qu'à l'occasion en biblio, s'il n'y a rien d'autre !) mais vu ton ressenti, je crois que je vais le supprimer de la LAL ... je ne pense pas qu'il manquera aux 5618 autres titres listés ;) mdr !!!!

Écrit par : Joelle | 03/05/2011

Les commentaires sont fermés.