« La poussette | Page d'accueil | Louisa et Clem »
20/03/2011
Refaire le monde...en poche
Les trajectoires professionnelles de Greenie, pâtissière émérite, et celle de son mari, thérapeute à Greenwich village, suivent des trajectoires tout à fait opposées: plus la clientèle de la pâtissière augmente, plus celle de son mari diminue...Le sentant s'enliser dans une mélancolie incompréhensible, la jeune femme va accepter une offre de travail pour le gouverneur du Nouveau-Mexique et partir à l'autre bout du pays avec son jeune fils George.
Ce départ va alors déclencher toute une série d'événements incontrôlables.Centré autour de la crise de ce couple, Refaire le monde présente toute une galerie de personnages pittoresques qui, comme dans le précédent roman de Julia Glass (billet ici) vont se croiser, se rencontrer et former ainsi une constellation des plus sympathiques. Il y a là Walter, l'ange gardien de Greenie , ses amours malheureuses, son bouledogue Le Bruce et son neveu Scott, musicien à ses heures, mais aussi Saga une jeune fille qui souffre de la perte de sa mémoire et toute une kyrielle de second rôles tout aussi attachants, dont un amoureux qui offre des briques ! On y retrouve aussi , dans un rôle moins central, le libraire Fenno et son oiseau pittoresque.
Julia Glass s'attache à chacun d'eux (et nous avec elle) et les fait évoluer sous son regard bienveillant, sachant dénicher en chacun d'eux l'étincelle qui le fera échapper au cliché (et Dieu sait que cela aurait été facile en particulier avec le Gouverneur haut en couleurs !).
Elle peint aussi , avec sensibilté ,un monde qui connaît une mutation brutale, choisissant pour cela d'évacuer tout pathos et se concentrant sur la vie quotidienne des gens et leurs émotions.
Comme Walter et Greenie, à la fin de ces 700 pages qu'il faut prendre le temps de savourer, le lecteur peut à son tour déclarer : "...Ils ont passé tant d'heures au téléphone, partagé tant d'émotions, de bouleversements, les meilleurs comme les pires, qu'ils sont à présents liés par une incomparable connivence."
Un livre choral réconfortant.
Du même auteur , également sorti en poche, Jours de juin
Pas de coups de théâtres fracassants, tout est feutré dans Jours de juin de Julia Glass. Ce roman se divise en trois étés qui vont bouleverser la vie d'une famille écossaise.Des décès vont entraîner des réajustements entre les personnages, réajustement des places de chacun au sein de la famille et aussi de la vision , forcément parcellaire et myope, que chacun a des autres.
Ce très beau texte aurait aussi pu reprendre le titre de Sylvie Doizelet Chercher sa demeure car chacun dans le roman de julia Glass peine à trouver le pays (Ecosse, Grèce, Etats-Unis, France) qui lui donnera la sérénité.
Si vous aimez l'atmosphère des vielles demeures écossaises, les chiens de berger, la musique et les livres,vous trouverez votre bonheur dans ce livre qui n'est ni triste ni mélancolique. On y trouve même des pointes d'humour quasiment anglais .
Julia Glass est américaine mais elle mériterait presque qu'on lui accorde l'étiquette de romancière anglaise, c'est dire si j'ai aimé...
Et demain un billet sur le dernier roman juste sorti de Julia Glass !
Fan, moi ? :)
06:02 Publié dans romans étrangers | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : julia glass
Commentaires
Bon dimanche dans les livres et la foule ..
Écrit par : Aifelle | 20/03/2011
Merci, Aifelle, bon dimanche à toi aussi... La foule, berk:(((
Écrit par : cathulu | 20/03/2011
Ah, oui, déjà repérés tous les deux, mais il paraît qu'on ne peut pas TOUT lire ! ;-)
Écrit par : kathel | 20/03/2011
Je note ! j'avais bien aimé "Jours de juin".
Bonne moisson nordique alors !
Écrit par : moustafette | 20/03/2011
Bon, hier soir j'ai démarré son dernier (mon voyage m'a complètement mis dans les choux côté lectures...) et comme j'avais aimé Jours de juin, je sens que son deuxième sera à lire aussi. Ses romans sont très agréable, bien écrits, bonne atmosphère, , en tout cas.
Écrit par : keisha | 20/03/2011
Il faut que je fasse connaissance avec cette Julia Glass :)
Écrit par : L'Ogresse | 20/03/2011
je note évidemment !!!! j'adore le genre roman choral qui réconforte !
Écrit par : lucie | 20/03/2011
J'ai l'un des deux dans ma pal, je ne sais plus lequel mais en tous cas tu me donnes envie de le faire remonter...
Écrit par : Hélène | 21/03/2011
Lu tous les deux et fan moi aussi :)
Écrit par : Joelle | 21/03/2011
Tu parles à une convaincue !!! (lu les deux et adorés)
J'aime définitivement cet auteur !
Écrit par : L'or des chambres | 21/03/2011
Une auteure qu'il me reste encore à découvrir !!
Écrit par : antigone | 22/03/2011
Les commentaires sont fermés.