Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Dictionnaire amoureux des dictionnaires | Page d'accueil | Le signal »

08/03/2011

La part de l'homme

"Est-ce que vous pourriez changer le papier peint pour la prochaine fois ? J'ai rompu mes liens avc la nature."

Pour sept mille euros l'ancienne mercière à la retraite Salme Malmikunnas a vendu sa vie à un écrivain en mal d'inspiration.kari hotakainen,finlande,libéralisme
Mais à quel usage destine-t-elle cette somme ? Le récit qu'elle confie est-il vraiment conforme à la réalité ? Dans une Finlande en proie au libéralisme le travail a bien changé et rare sont ceux qui privilégient aux euros le sentiment du labeur bien accompli.
Racisme, pauvreté , violence des mots encore plus que des gestes, ces mots auquel le mari de Salme semble avoir renoncé, ces mots dont sa fille Helena connaît bien le pouvoir, sont au centre de ce roman entrecoupé par les cartes postales que Salme adresse à ses enfants, petits messages foutraques témoignant de son amour , le tout composant une mosaïque sensible d'un pays en pleine mutation. La fin est tout à fait percutante , violente, symbolique et apaisante à la fois.
Un roman au style parfois haché mais un très joli portrait d'une famille qui pourrait être la notre au sein d'un monde qui est le notre.

La part de l'homme, Kari Hotakainen traduit du finnois par Anne Colin du terrail, Lattès 2011, 285 pages .

Un coup de coeur pour Clara ! kari hotakainen,finlande,libéralisme

Commentaires

Et comment résister à la couverture ?

Écrit par : Aifelle | 08/03/2011

J'aurais été assez tentée mais je ne suis pas fan des styles hachés donc je passe mon chemin !

Écrit par : Joelle | 08/03/2011

Déjà repéré chez Clara, il pourrait me permettre de faire un petit tour en Finlande avec quelqu'un d'autre que Paasilinna dont je me suis un peu lassée...

Écrit par : kathel | 08/03/2011

Le point de départ me semble original: vendre le récit de sa vie à un romancier! Je me demande comment elle va s"en sortir!

Écrit par : mango | 08/03/2011

Je vais le découvrir aussi, et ton avis me fait bonne impression (celui de clara aussi). mais comme je me suis un peu ennuyée avec Chienne de vie, j'ai tendance à penser qu'on est souvent sur la même longueur d'ondes.

Écrit par : keisha | 08/03/2011

Hum...si jamais il croise mon chemin, on verra...;o) Quelque chose me dit que tu n'es pas aussi enthousiaste que Clara.

Écrit par : antigone | 08/03/2011

Aifelle, oui la couv' est très réussie!
Mango,en ne disant pas tout pet être...:)
Keisha,Antigone je suis moins enthousiaste que Clara c'est vrai. En effet l'auteur avait écrit un autre roman que je n'avais pas du tout aimé (je l'ai découvert en ouvrant le livre) et il a fallu le billet de Clara pour vaincre mes apriori. Mais j'ai beaucoup aimé les personnages , le style seul m'a un peu gênée.

Écrit par : cathulu | 08/03/2011

Je n'ai pas trouvé le style hâché...j'ai beaucoup aimé cette écriture !

Écrit par : clara | 09/03/2011

Je l'ai noté après un billet de Yueyin... tu renforces cette envie!

Écrit par : Karine:) | 15/03/2011

Les commentaires sont fermés.