« Le cheval-soleil...en poche | Page d'accueil | La part de l'homme »
07/03/2011
Dictionnaire amoureux des dictionnaires
"Le dictionnaire court de la science la plus érudite à la fantaisie la plus débridée; en chemin, il rencontre la littérature, les grands textes et s'enroule autour d'eux comme le lierre de la critique: Pierre Bayle *avait lancé le mouvement."
Multiforme, multisupports, le dictionnaire est selon Alain Rey un Objet Culturel mal Identifié et il est plus facile de dire ce qu'il n'est pas que de déterminer ce qu'il est. C'est pourquoi l'auteur de ce dictionnaire amoureux des dictionnaires confie le soin à Josette Rey-Debove (à qui il consacre un article tout en retenue) de le définir en cinq points rigoureux et clairs. On devine en effet que dans le couple, l'aspect technique, celui des concepts, était plus celui de la lexicographe disparue en 2005 . A Alain Rey de s'occuper avec sa truculence coutumière des volutes plus littéraires . Il va ainsi sans jamais ennuyer son lecteur des plus célèbres au plus méconnus des lexicographes, se penchant avec intérêt aussi bien sur le dictionnaire de Vidocq que sur celui de Perret ou de Desproges.
Alain Rey souligne au passage le grand intérêt des Français pour les dictionnaires de synonymes , "par suite d'une obsession rhétorique, ne pas se repéter dans l'expression écrite, et manifester qu'on est maître des nuances et de l'expression juste.". Il en profite pour réaffirmer l'ambiguïté du terme synonyme et critique de la même manière ces dictionnaires des mots de sens voisins, ces recueils formant "une marée de mots où nos contemporains aiment à barboter." Le style est donc très imagé et la pensée robuste, l'ouvrage n'étant pas seulement l'occasion d'un exercice d'admiration mais aussi de quelques rappels vigoureux non seulement linguistiques mais aussi économiques (un dictionnaire est aussi un enjeu financier ). Un dictionnaire dans lequel chacun se fraiera son propre chemin, baguenaudant, piochant de- ci de- là, sans jamais être déçu. Enthousiasmant !
Dictionnaire amoureux des dictionnaires, Alain Rey, Plon 2011, 988 pages de ABC, ABCD à Virginia Woolf, illustrées par Alain Bouldouyre. 998 pages !
* Pierre Bayle: auteur d'un "Dictionnaire historique et critique, une des oeuvres majeures du siècle de Louis XIV parce qu'il annonce la suite, les Lumières."
06:00 Publié dans l'amour des mots | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : alain rey, qui d'autre ? ! un pur régal à emporter sur une île déserte mais
Commentaires
Alain Rey est absolument irremplaçable ! et ses interventions radiophoniques sont toujours aussi claires et sans langue de bois.
Écrit par : Aifelle | 07/03/2011
Aifelle,si j'avais eu un prof de linguistique comme lui à la fac, cela aurait été le paradis!:)
Écrit par : cathulu | 07/03/2011
Un dictionnaire sur les dictionnaires ? A priori, je passe...mais si c'est Alain Rey, évidemment c'est différent!
Écrit par : mango | 07/03/2011
je ne sais pas encore où je vais bien pouvoir le caser mais là c'est certaine je vais faire de la place !
Écrit par : Dominique | 07/03/2011
Mango, Dominique, nous allons créer un fan-club !:)
Écrit par : cathulu | 07/03/2011
Tu es très dictionnaire ;o)...cela m'est passé pour ma part, sauf que je préfère souvent chercher des mots dedans que bêtement sur internet, ce qui fait drôlement râler ma fille. ;o)
Écrit par : antigone | 07/03/2011
Mon Alinou chéri!!!
Écrit par : juliette | 12/03/2011
Pour ceux et celles qui l'ont loupé sur Inter... Il est ouvert, impressionnant, gentil, gaillard...(je ne mentionne pas sa culture, cela va de soi!)http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/sept-neuf/index.php?id=102073
Écrit par : juliette | 12/03/2011
Juliette, nan, il est à moi !:)
Écrit par : cathulu | 12/03/2011
Thanks, Juliette !:)
Écrit par : cathulu | 12/03/2011
Les commentaires sont fermés.