Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un immense asile de fous , récits d'un village anglais | Page d'accueil | Ils diront d'elle »

08/02/2011

Naissance d'un pont

"...je sais comme tout le monde que celui qui veut construire un pont doit faire un pacte avec le diable."

De l'appel de candidature à l'inauguration, Maylis de Kerangal nous retrace la Naissance d'un pont. Sur cette trame aussi linéaire en apparence, l'auteure a su insuffler puissance et vie à toutes les étapes, à tous les aspects de cette construction.maylis de kerangal
Le texte s'interroge sur la manière dont l'ouvrage va s'inscrire dans l'espace, modifiant de manière irrémédiable le paysage, reliant, pour le meilleur et pour le pire des espaces, celui de la forêt, donnée comme un lieu magique, et celui de la ville, une ville marquée par l'énergie et l'argent.
Nombreux seront les obstacles mais ce ne seront pas forcément ceux qui se croient les plus puissants qui pourront ralentir l'inéluctable construction.
Quant aux hommes, et aux femmes, nous les suivons dans leur travail mais aussi dans leurs relations et très vite nous tremblons pour eux car le danger n'est pas forcément au bout d'une poutrelle. De l'intérimaire qui joue les cascadeurs , de l'escogriffe Diderot, grand général de cette armée qui se met en branle pour donner naissance au pont, à Katherine Thoreau plus à l'aise aux commandes de son engin que de sa vie, tous nous deviennent rapidement familiers et proches.
Maylis de Kerangal, par son style très ample et inspiré, non dénué d'humour , rend tout à fait fascinante et passionnante cette construction dont les aspects techniques ne sont en rien rebutants, bien au contraire.
Après l'échec de ma lecture de la Corniche Kennedy, je renoue avec une auteure qui a atteint ici sa plénitude .

 

Naissance d'un pont, Maylis de Kerangal, Verticales 2010, 317 pages qu'on ne lâche pas.

Emprunté à la médiathèque.

Commentaires

Je ne suis pas sûre de m'intéresser à la construction d'un pont, mais peut-être que je m'y mettrai un jour quand même.

Écrit par : Aifelle | 08/02/2011

Il m'attend sur ma table de chevet, jene me précipite pas dessus ily en a toujours un autre qui apsse devant mais je finirai bien par le lire

Écrit par : Sandrine(SD49) | 08/02/2011

Mon coup de coeur de la rentrée littéraire dernière !! Et j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur : elle est passionnante à écouter.. vivement son prochain ! En attendant, elle sort un album jeunesse chez Hélium : j'ai hâte de le découvrir.

Écrit par : Marie | 08/02/2011

J'ai commencé à le lire à la bibliothèque mais renoncé ensuite à le choisir car je le trouvais trop difficile! A reconsidérer par conséquent!

Écrit par : mango | 08/02/2011

J'ai lu différents avis très divergents et je ne suis pas vraiment tentée .

Écrit par : clara | 08/02/2011

Ai entendu l'auteur en parler, bof bof pas convaincue.

Écrit par : ptitlapin | 08/02/2011

Aifelle, c'est un roman passionnant même si on n'éprouve pas d'amour inconsidéré pour les ponts!:)
Sandine, billet à venir donc!:)
Marie, dès que j'ai cinq minutes j'irai fouiller sur ton blog!
Mango, il faut se laisser porter par les phrases et tout roule!:)
Clara, Ptitlapin, vos Pal ne souffriront donc pas donc pas...:)

Écrit par : cathulu | 08/02/2011

J'ai lu ce roman mais je ne l'ai pas présenté sur mon blog (comme plein d'autres d'ailleurs... pfff, je n'ai pas le temps !! Tu m'épates à parler quotidiennement de tes lectures !). Je te le dis pour t'éviter de chercher ;)

Écrit par : Marie | 08/02/2011

Merci Marie!:)

Écrit par : cathulu | 08/02/2011

J'ai acheté "La corniche Kennedy" pour découvrir cette auteure, ta dernière phrase ne me rassure pas des masses, pourtant une corniche me faisait plus rêver que la construction d'un pont, mais bon si tu le dis !

Écrit par : moustafette | 09/02/2011

J'ai lu des avis très divers sur ce roman, et ne suis pas très convaincue... A la bibliothèque, peut-être.

Écrit par : kathel | 09/02/2011

Ah, moi non plus, je n'avais pas aimé Corniche Kennedy mais ce que tu dis de Naissance d'un pont, que je n'avais pas noté jusqu'à présent, me fait revenir sur ma décision :)

Écrit par : Joelle | 09/02/2011

ton avis m'interpelle car je n'ai lu que des critiques négatives jusque là, pourtant le thème me plaisait

Écrit par : lucie | 09/02/2011

ton avis m'interpelle car je n'ai lu que des critiques négatives jusque là, pourtant le thème me plaisait

Écrit par : lucie | 09/02/2011

oups j'ai posté deux fois , excuse moi !!!

Écrit par : lucie | 09/02/2011

Le livre m'attirait... mais je reconnais que la manière dont il a été descendu par les critiques du "Masque et la plume" m'avait un peu refroidie.

Écrit par : Brize | 09/02/2011

à toutes: la biblio me paraît une bonne solution car le style , surtout au début est particulier et peut rebuter mais ensuite, passé ce premier écueil, il suffit de se laisser porter!:)

Écrit par : cathulu | 09/02/2011

Contrairement à toi j'avais bien aimé "Corniche Kennedy". J'ai eu la chance de rencontrer Maylis De Kerangal au sujet de ce livre, à l'occasion d'un prix pour lequel elle était en lice. J'avais adoré la rencontre ! J'usqu'ici je j'avais lu ou entendu que des avis négatifs sur "naissance d'un pont". Nous en parlions encore hier soir à mon comité de lecture. Une de mes camarades a tenté de le lire et n'a pas accroché du tout, trouvant que c'était un exercice de style et que l'histoire était barbante. Je ne sais pas si je tenterai...

Écrit par : sylire | 09/02/2011

Sylire, l'aspect technique m'a fascinée, le style et les personnages aussi...il y a de la vie et de l'énergie, du souffle!:)

Écrit par : cathulu | 09/02/2011

J'ai trouvé ce roman très bien écrit mais ardu. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, je crois que c'est pour cela que je ne l'ai pas aimé.

Écrit par : Valérie | 09/02/2011

Valérie, Thoreau et Diderot m'ont scotchée !:)

Écrit par : cathulu | 10/02/2011

Tiens, après mon "chantier", ça me plairait de construire un pont...mais plus tard. ;o)

Écrit par : antigone | 10/02/2011

Tu sais ce que j'en pense ... Je me dépêche de rajouter le lien vers chez toi:)

Écrit par : Une Comète | 06/06/2014

Les commentaires sont fermés.