Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Zuza | Page d'accueil | Taguée je fus... »

02/12/2010

Pourquoi on écrit des romans...

"Il y a quelque part un livre qui est fait pour toi."

C'est sous la forme d'une mini "pièce de théâtre", d'un dialogue entre une écrivaine, Anne et ses neveux et nièces (respectivement 6 , 9 et 15 ans) que Danièle Sallenave explique très clairement ce que représente l'écriture, les liens complexes existant entre la réalité et la fiction et la formidable liberté qu'elle représente , en particulier par rapport aux nouvelles technologies.
La langue est parfois familière, on sent que l'auteure s'est frottée aux réflexions des jeunes qu'elle a pu rencontrer, son argumentaire est bien rôdé, efficace et clair.41HYjYm7IuL._SL500_AA300_.jpg
Les références littéraires sont expliquées dans de petits carrés jaune fluo, sur le côté du texte tandis ques les idées importantes sont imprimées en bleu. Beaucoup de lisibilité et de pédagogie donc.
Les illustration de Sandrine Martin parviennent fort bien à insuffler un peu d'humour  et dénergie à un texte qui manque singulièrement de chair et qu'on sent une fois encore trop bridé. Danièle Sallenave a plein de bonnes idées mais pas forcément la verve d'un Pennac ou d'un Picouly pour les faire passer. Un tantinet trop académique ce volume m'a néanmoins donné envie de découvrir d'autres textes de cette collection Giboulées (voilà à quoi servent les Dans la même collection !).

Pourquoi on écrit des romans...Danièle Sallenave, Dessins de Sandrine Martin, collection Giboulées, Gallimard jeunesse 2010 , 77 pages très pédagogiques.

Commentaires

J'aime bien le principe et la phrase que tu a mis en citation...;o)

Écrit par : antigone | 03/12/2010

Antigone, c'est très pédagogique , je le laisse traîner dans un endroit "stratégique" mais le public visé ne mord pas à l'hameçon !:)

Écrit par : cathulu | 04/12/2010

Les commentaires sont fermés.