« Dans quel ordre lire les Wallander? | Page d'accueil | Sac à dos »
29/11/2010
L'homme inquiet
"Ce personnage inquiet et mal assuré dans la marge: c'est moi."
Wallander est devenu grand-père , à sa grande surprise et à sa grande joie. Le spectre de la retraite commence à rôder autour de lui tandis que la vieillesse gagne davantage de territoire, détériorant non seulement son corps, qu'il a part trop négligé, mais aussi, et c'est ce qui l'angoisse le plus, sa mémoire.
Malgré tout cela , obstiné, il mène une enquête, en parallèle des services officiels ,sur la disparition des beaux-parents de sa fille Linda. Remontent alors à la surface des échos de la guerre froide , de sous-marins et d'espionnage.
L'enquête est particulièrement lente dans cet ultime épisode de la série des Wallander. Ce qui prime avant c'est le personnage en lui même, qui fait le bilan de sa vie à la fois professionnelle et personnelle. Reviennent ainsi à sa mémoire des souvenirs des enquêtes précédentes et des gens du passé. Les femmes de sa vie réapparaissent également pour un dernier tour de piste, une manière d'évaluer si , une fois pour toutes, il pourra se faire à l'idée de vivre seul à la campagne , en compagnie d'un chien.
Parcouru de nombreux allers-retours, à la fois dans l'espace et dans le temps, L'Homme inquiet évoque aussi une période trouble de l'histoire de la Suède et la nécessité, selon l'auteur, de ne pas négliger la politique. Tout ceci a parfois des accents de testament et ce n'est sans doute pas un hasard si, à la fin du récit, Wallander éprouve le besoin de mettre au clair ses idées sur une enquête non entièrement élucidée, par écrit.
Henning Mankell en finit avec son personnage d'une manière particulièrement efficace et réussie, lui laissant tout à la fois un espace de liberté et l'impossibilité physique de réapparaître dans une autre enquête. Un texte riche en réflexions et un portrait particulièrement poignant.
L'homme inquiet, traduit du suédois par Anna GIbson, Henning Mankell, Seuil 2010, 552 pages sombres .
06:00 Publié dans romans étrangers | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : henning mankell, wallander la fin, espionnage, sous-marins, vieillesse
Commentaires
Je n'ai pas trop accroché au premier Wallander que j'ai lu (contrairement aux romans). Celui-ci me tente malgré tout, hier soir au masque et la plume ils disaient que c'était un texte qui se situait entre le polar et le roman.
Écrit par : Aifelle | 29/11/2010
Au Masque, ils l'ont comparé à Derrick, le père Wallender!
Écrit par : juliette | 29/11/2010
Bonjour Cathulu, il est en tête de ma PAL (j'ai hâte). Bonne journée.
Écrit par : dasola | 29/11/2010
même si j'adore Wallander, pas vraiment tentée.
Écrit par : ptitlapin | 29/11/2010
Snif, le dernier... je le lirai bien sûr. Heureusement que la relève est assurée côté enquêteurs suédois.
Écrit par : moustafette | 29/11/2010
Mais qu'ont-ils donc tous à se faire la malle ! Rebus, Wallander, ça fait beaucoup ! Enfin, je lirais leurs dernières aventures avec plaisir et tristesse...
Écrit par : freude | 29/11/2010
Il y en a seulement un qui a parlé de Derrick ! et je ne le dénoncerai pas, il a dit pas mal d'autres bêtises hier ..
Écrit par : Aifelle | 29/11/2010
Aifelle, l'enquête est comme souvent chez cet auteur un moyen de revisiter la société suédoise, en l'occurrence pendant la guerre froide. J'ai davantage apprécié l'évolution du personnage, la description de ses pertes de mémoire donnent le frisson.
Dasola, j'attends donc ton billet !
Juliette, tu as raison de cafter, bien des c...ont été dites hier soir au Masque...
Ptitlapin pas envie de finir sur une note triste ?
Mous, oui il y a de quoi faire !
Freude, il faut savoir finir en beauté!
AIfelle, si c'est celui qui a incité les lecteurs à arracher des pages dans un certain livre, ça ne m'étonne pas...
Écrit par : cathulu | 29/11/2010
C'est celui-là même .. je ne peux pas le supporter.
Écrit par : Aifelle | 29/11/2010
Aifelle, j'ai juste envie de l'étrangler ou de lui couper la langue et/ou les pieds avec lesquels il écrit.
Écrit par : cathulu | 30/11/2010
Je partage ton avis sur ce livre à 100% c'est extrêmement bien construit et la lenteur est parfaitement adaptée au récit et aux événements dans la vie de Wallender
j'ai trouvé que c'était un beau portrait d'homme sur le déclin sans tirer des larmes car ce n'est pas le propos de Mankell mais très pétri d'humanité
j'ai retrouvé là le Mankell des chaussures Italiennes
les journalistes du masque ne sont pas loin s'en faut toujours inspirés !!!
Écrit par : Dominique | 30/11/2010
Dominique, ils sont prêts à tout parfois pour faire un bon mot...
Écrit par : cathulu | 30/11/2010
j'attends sa sortie en poche avec grande impatience (pour le ranger à côté de ses collègues)
Écrit par : Lystig | 30/11/2010
Mankell, depuis le temps qu'il attend dans ma PAL... Un jour... bientôt, j'espère
Écrit par : Kikine | 02/12/2010
Ah, je suis quand même assez contente de voir la série se terminer ... au moins, je sais où je vais dans l'achat des tomes ! Et puis, les séries qui s'éternisent, ça a toujours un petit côté commercial ;)
Écrit par : Joelle | 02/12/2010
Bien sûr, je veuuuuuuuux le lire ! Mais calmons-nous, j'ai déjà emprunté Les chaussures italiennes à la bibli, ce sera mon prochain Mankell (sans Wallander)
Écrit par : kathel | 02/12/2010
Les derniers polars d'Henning Mankell nous avait laissé un petit goût de déception lorsque l'auteur se perdait dans des méandres politico-policiers.
Alors nous voici ravis avec cet Homme inquiet, ravis de renouer avec la meilleur veine du suédois, même s'il s'agit de la dernière enquête du commissaire Wallander.
Le temps a gagné la partie : Wallander vieillit, le diabète gagne du terrain et le commissaire est victime d'absences répétées. L'homme est rattrapé par son passé : toutes ‘ses femmes’ se sont comme donné rendez-vous dans cet épisode. Son ex (Mona, devenue alcoolique), sa fille Linda et maintenant sa petite-fille et même son aventure lettone, Baïba, qui est de passage. Tout cela a un petit parfum des Chaussures italiennes.
Écrit par : BMR | 19/06/2011
BMR, bienvenue et merci pour cette analyse fouillée !
Écrit par : cathulu | 20/06/2011
BMR, bienvenue et merci pour cette analyse fouillée !
Écrit par : cathulu | 20/06/2011
Les commentaires sont fermés.