Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« C'est jeudi, c'est philosophie | Page d'accueil | C'est dans la poche, Pippa! »

26/11/2010

100 expressions à sauver

"ça vous la coupe, dit Poil de Carotte(...). Ne vous découragez pas, vous en verrez d'autres."*

Bernard Pivot ne se monte pas le bourrichon et ne nous bourre pas le mou : les 100 expressions qu'il nous propose de sauver sont tout à fait délectables et imagées.41sNX8HKcwL._SL500_AA300_.jpg
Son recueil, mitonné aux petits oignons, nous rappelle à la fois leur origine et les met en situation dans des citations glanées au fil de ses lectures (de Célineà L'Equipe en passant par Olivier Adam (qui fait conduire un de ses personnages à toute bringue)), car ces expressions ont déserté les dictionnaires.
Si certaines sont encore un peu usitées, sans être soupe au lait, on reconnaîtra aisément que d'autres nous étaient carrément inconnues. Ainsi faire une conduite de Grenoble, signifiant mettre brutalement une personne à la porte, soit la raccompagner en la molestant et en l'injuriant.
Si certaines expressions fleurent bon la campagne: avoir du foin dans ses bottes (être riche), faire buisson creux (ne pas trouver ce que l'on cherche), d'autres sont plus citadines mais toutes témoignent de l'expressivité de la langue française. Il importe donc non seulement de les connaître mais surtout de les utiliser, voire de les expliquer à ceux qui n'y entravent que pouic. Tant pis pour les faces de Carême qui prétendront que vous yoyotez de la touffe, vous vous en soucierez comme d'une guigne ! C'est parti mon kiki !

100 expression à sauver, Bernard Pivot, livre de poche 2010, 119 pages qui vous la coupent !

Merci Antigone !

*Jules Renard, Poil de Carotte.

 

Commentaires

Qui nous la coupent, vraiment ? :)) (Je sais bien que tu entends « la chique », mais ce « la » me fait toujours penser à autre chose... :)))

Écrit par : Cuné | 26/11/2010

Cuné, à mon avis Jules Renard joue sur l'ambiguïté aussi !:))

Écrit par : cathulu | 26/11/2010

Réussir à glisser au moins 14 de ces expressions dans ton billet, chapeau!

Écrit par : mango | 26/11/2010

Un livre très amusant bien ressemblant avec son auteur, jovial et sympathique, je l'ai offert à noël dernier ou à l'avant dernier, je ne sais plus, un grand succès en famille car on a passer un bon moment autour des mots et les plus âgés n'étaient pas en reste

Écrit par : Dominique | 26/11/2010

Je note mais je suis inquiète : est-ce normal que, sur les expressions que tu cites dans ton billet, il y en est presque une dizaine que j'utilise ponctuellement ? Cela voudrait-il dire que je suis un dinosaure côté langage ? mdr !!!!

Écrit par : Joelle | 26/11/2010

Ahem, correction de mon comm précédent ! *qu'il y en ait* !!! Voilà ce que c'est de penser à plusieurs choses en même temps ;)

Écrit par : Joelle | 26/11/2010

Chouette ! Je vais de ce pas me l'acheter.

Écrit par : Stephie | 26/11/2010

C'est sympa parce que ces expressions me rappelle la génération de mes parents... je crois encore les entendre, pour certaines d'entre elles et donc, j'opine du chef : il faut les sauvegarder !

Écrit par : kathel | 26/11/2010

Mango, ah oui je n'avais pas compté ! Merci !
Dominique, oui c'est une bonne idée cadeau !
Joëlle, un dino cultivé alors!:)
Stéphie, chic !
Kathel,argh je prends un sacré coup de vieux!:)

Écrit par : cathulu | 26/11/2010

Hi hi tu en parles très bien !!;o)
Sinon, j'aime bien étonner mes enfants avec des expressions, mais je n'en connais pas autant que celles que tu cites,...ça fait toujours son petit effet déstabilisant. ;o)

Écrit par : antigone | 26/11/2010

En effet, un livre excellent !! Pour ceux et celles que ça intéresse de jouer sur les expressions, dans la collection "le goût des mots" aux éditions Seuil, vous pouvez aussi trouver le livre "Dans les bras de Morphée" et "Les expressions de grand-mère" qui a fait un tabac l'année dernière à Noël. Le principe est le même que celui utilisé par Pivot.
A l'inverse, je vous invite à découvrir "Les expressions à foutre à la poubelle" (toujours chez Seuil), livre dans lequel l'auteur reprend les phrases les plus populaires employées par les journalistes, à la télévision comme dans les journaux et qui, soit ne veulent rien dire, soit sont trop employées et deviennent trop convenues.
Enfin, si vraiment vous êtes inconditionnel(le)s de Pivot (je n'ai rien contre, moi aussi je l'apprécie), sachez que dans la même vaine est paru le titre "les 100 mots à sauver"...
Bonne lecture et surtout, bon divertissement !!
Audrey

Écrit par : Audrey Mathé | 28/11/2010

Bienvenue Audrey et merci pour toutes ces suggestions!

Écrit par : cathulu | 28/11/2010

Failli l'acheter l'autre jour, et puis j'ai été raisonnable... (j'en avais déjà 6 dans les bras !)

Écrit par : liliba | 28/11/2010

Si mes souvenirs sont bons il y a la délicieuse interjection "Saperlipopette" dans cet ouvrage!

Écrit par : Ferocias | 28/11/2010

Ferocias, peut être dans un autre volume...

Écrit par : cathulu | 28/11/2010

Oh, je suis certaine que ça me plairait! Bon, nos expressions sont un peu différentes mais c'Est cool de voir d'où elles viennent. "Faire du foin" pour "faire de l'argent" est souvent utilisé. Ma grand-mère me disait souvent de pas faire ma face de carême, aussi ;))

Écrit par : Karine:) | 30/11/2010

Quelle bonne idée de cadeau de Noël, aussi ! :-)

Écrit par : Tamara | 01/12/2010

Concept sympathique... je note pour offrir

Écrit par : Kikine | 02/12/2010

Les commentaires sont fermés.