Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« C'est jeudi, c'est philosophie | Page d'accueil | Parti tôt, pris mon chien #2 »

12/11/2010

La maison sur le divan

Que l'on soit casanier ou nomade, la maison est un lieu qui parle toujours à notre coeur. Patrick Estrade, psychologue, psychothérapeute et conférencier l'a bien compris et lui consacre un essai sous titré "Tout ce que nos habitations révèlent de nous." 517WnWVKdhL._SL500_AA300_.jpg
Comme il le reconnaît lui même la thématique est vaste et s'il fait référence à divres romans, de nombreux cas rencontrés lors de sa pratique thérapeutique voire de son expérience personnelle, ce qui donne une touche de vécu très appréciable, chacun ne retrouvera peut être pas LE problème que lui pose  sa relation à la maison mais récoltera néanmoins des pistes qui lui permettront sans doute de l'éclairer.
J'ai trouvé le traitement du sujet sympathique mais un peu léger, beaucoup de bon sens néanmoins dans la résolution des problèmes posés, pas de prêt à penser applicable à tous et un éventail très large des problèmes évoqués (des déménagements incessants à la cohabitation des familles recomposées). Un mezze où chacun pourra picorer avec plaisir.

La maison sur le divan, Patrick Estrade, Pocket 2010 , 373 pages qui invitent à tenir un carnet de route consacré à nos maisons.

Ps: selon Patrick Estrade les femmes auraient besoin de sécurité et les hommes d'...encouragement. Qu'en pensez-vous ?

 

Commentaires

"les femmes auraient besoin de sécurité et les hommes d'...encouragement" : J'en pense que c'est interchangeable, mais pas faux du tout :))

Écrit par : Cuné | 12/11/2010

Cuné,surtout dans une situation économique difficile.

Écrit par : cathulu | 12/11/2010

En tout cas, le titre est joli !

Écrit par : papillon | 12/11/2010

J'aime beaucoup le titre et si ma maison pouvait parler je frémis à ce qu'elle raconterait

Écrit par : Dominique | 12/11/2010

Ah là là, vaste sujet qui se dérobe sans cesse de mon côté...sans doute des questions à se poser, oui. Je note pour les pistes...;o)

Écrit par : antigone | 12/11/2010

Hum, devrais lire ça moi en ce moment tiens !

Écrit par : moustafette | 12/11/2010

Papillon, oui et pas trop "prise de tête"!
Dominique, ouh là, tu en as trop dit !:)
Antigone, maison-havre ou maison-problème ? :)
Moustafette, des projets immobiliers en vue ? :)

Écrit par : cathulu | 13/11/2010

Plutôt maison à soi devenu à la longue rêve impossible, tu sais un peu comme le savon qui s'échappe lorsqu'on essaye de l'attraper dans le bain. Maison-problème donc.

Écrit par : antigone | 13/11/2010

Rapport à notre maison, oui mon homme a besoin d'encouragements! Faut dire qu'avec quelques années de bricolage devant lui....

Écrit par : Anne | 14/11/2010

Les commentaires sont fermés.