« Onze livres en tout. (Livres lus par Romain dans "Signé Romain") | Page d'accueil | Parti tôt, pris mon chien #1 »
09/11/2010
Signé Romain
"Ton absence rend triste et méchant."
Triste et méchant, Romain ? Oui, au début de cette correspondance qui court du 30 juillet, au 17 août 2009 (une lettre par jour), on devine la colère animant cette main qui doit griffer le papier, ce tout jeune homme qui ne supporte pas que sa mère soit partie loin de lui, pour son travail certes, mais aussi pour rejoindre un homme que Romain ne supporte évidemment pas.
Relation qu'on devine fusionnelle donc entre la mère et le fils ,en l'absence d'un père qui ne sera évoqué qu'à la toute fin de ce roman épistolaire, dévoilant par la même occasion un secret de famille.
Alors s'il nous hérisse quelque peu ce Romain , on le voit peu à peu s'adoucir, se calmer passant de la formule d'appel "Maman ? " (dérangeant et violent ce point d'interrogation que l'on retrouve aussi dans sa signature "Ton fils ? " !) à des appellations beaucoup plus tendres.
Le portrait de la vie familiale chez ses grands-parents avec en particulier le débarquement de la famille parfaite est d'une drôlerie extrême, oscillant entre causticité et tendresse rugueuse. Un magnifique portrait, une écriture pleine de rage et d'amour aussi et un magnifique hommage à la littérature car, avant de partir la mère a confié à son fils" "le suc de [ses] plus belles lectures d adolescente" , soit onze livres, ce qui vaudra à Romain, une belle colère mais aussi de superbes découvertes. Un roman qui dit la nécessité de laisser à l'autre son espace, sans pour autant oublier l'amour, un roman initiatique où le personnage est statique dans l'espace mais évolue grâce à l'écriture , à la lecture mais aussi en s'ouvrant aux autres. Magnifique !
Signé Romain, Catherine Gualtiéro, Ecole des Loisirs 2010, 86 pages pleines d'énergie.
Liste ci-dessous !
06:00 Publié dans romans français | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : catherine gualtiéro, adolescence
Commentaires
Je vois que c'est de la littérature jeunesse, pas trop jeune pour un adulte ? D'après ton billet, non. Beaucoup de romans inconnus de moi dans la liste.
Écrit par : Aifelle | 09/11/2010
Vendu ! J'étais déjà alléchée par la liste des 11, et tu viens d'enfoncer le clou avec ton billet. Heureusement qu'il n'est pas épais !!
Écrit par : Melanie B | 09/11/2010
Aifelle, non il y a beaucoup d'énergie dans ce texte!
Mélanie, ta PAL ne le remarquera même pas!:)
Écrit par : cathulu | 09/11/2010
Ça m'a l'air plus que bien. Noté !
Écrit par : In Cold Blog | 09/11/2010
La vache ! A part le mettre dans le panier, je ne vois pas ce que l'on peut faire d'autre après un billet pareil !
Écrit par : Theoma | 11/11/2010
Je note aussi !
La couverture me fait penser à un autre livre, je n'arrive pas à me souvenir lequel;..
Écrit par : liliba | 13/11/2010
Les commentaires sont fermés.