« Tomates | Page d'accueil | Le grand livre du futur »
06/11/2010
La mauvaise habitude d'être soi
"Il s'attribuait son quotidien pour en faire de la bouillie."
Un homme voit débarquer chez lui un inspecteur persuadé que l'occupant de cet appartement est décédé. Qui a raison , qui a tort ? Le narrateur , comme le lecteur, est d'abord fort de ses certitudes et tente de se raccrocher à des faits qui se font de plus en plus fluctuants sous la logique imparable du représentant de la loi. " Vous ne vous remettez jamais en cause, hein ? ", ce reproche ne pourra être fait au héros de la deuxième nouvelle qui est fatigué d'être lui,ou à celui qui choisit d'habiter dans un endroit, ô combien singulier, où "pour la première fois [il a] le sentiment d'être chez [lui]..."
Sentiment de singularité, identité pesante, perte de contrôle de son existence, inversion cyniquement réjouissante des valeurs, tels sont les thèmes qui courent tout au long de ces sept nouvelles qui échappent, ô miracle, aux pièges de la chute et de la mécanique bien rodée. Il s'en dégage d'abord un mal être bizarrement joyeux car à plonger dans l'absurde, à se frotter à la fausse logique, le lecteur ne peut qu'être séduit par ce réel à la fois si proche et si délicieusement excentrique.Les deux dernières nouvelles ont une tonalité plus noire et plus tragique, puisqu'un personnage va même jusqu'à "s'expuls[er] de sa propre vie." et la paranoïa gagne du terrain sous une forme à la fois fantastique et faussement banale. Le malaise envahit le lecteur et témoigne d'un monde où cohabitent principe de sécurité à tout crin et la violence contre les individus hors-normes.Un crescendo très efficace .
Les illustrations de Quentin Faucompré se fondent totalement dans l'univers si particulier de Martin Page et en soulignent le non-sense .
Quel bonheur de commencer un recueil de nouvelles dont on sait dès les premiers mots qu'il va vous mettre le sourire aux lèvres ! On a le coeur qui bat un peu en se demandant si le livre va tenir toutes ses promesses et ... oui !
La mauvaise habitude d'être soi, Martin Page, Quentin Faucompré, Editions de l'olivier 2010, 145 pages enthousiasmantes ! Et zou, sur l'étagère des indispensables !
06:03 Publié dans Humour, Nouvelles françaises | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : martin page, absurde, humour, identité
Commentaires
Si tu le mets sur l'étagère des indispensables, impossible de ne pas le noter celui-là !
Écrit par : Aifelle | 06/11/2010
J'avais tellement été désarçonnée par "une parfaire journée parfaite" que là je ne sais pas...pourtant je continue de suivre son blog avec plaisir. Bon bon bon...;o)
Écrit par : antigone | 06/11/2010
Des nouvelles ? je suis obligée de le noter !Pas le choix...
Écrit par : clara | 06/11/2010
J'aime l'humour si particulier de Martin Page, je vais donc aussi l'inscrire sur ma liste !
Écrit par : Tamara | 07/11/2010
Comme d'hab, j'ai noté 3 titres chez toi, vite je m'en vais avant de noter un 4ème !
Écrit par : Theoma | 11/11/2010
Les commentaires sont fermés.