« La mauvaise habitude d'être soi | Page d'accueil | Le journal d'Aurélie Laflamme »
07/11/2010
Le grand livre du futur
"...combien de Templiers ont attrapé le tétanos en se faisant éventrer par une épée rouillée ? "
Au péril de leur vie, Emmanuel Vincenot et Emmanuel Prelle n'ont pas hésité à voyager dans le futur, bravant les morsure de robots et la turista. De leurs pérégrinations, ils ont rapporté" des kilomètres de notes " qu'ils ont organisées pour répondre à toutes les questions qui angoissent leurs contemporains et balaient en quatre grands chapitres les grands volets de notre vie future, proposant même des solutions pour "éviter l'inévitable", c'est vous dire leur générosité ! De plus, ils n'ont pas lésiné sur les illustrations, ce qui confère beaucoup de charme à l'ouvrage.
Adoptant un ton faussement scientifique nos deux larrons se permettent donc mine de rien de passer en revue les grands problèmes qui agitent et agiteront notre planète bleue. Mélange de non-sense et de vacheries glissées en douce, Le grand livre du futur, m'a bien fait rire et sourire dès la préface. Les chapitre sont parfois inégaux , mais bon, je suis moins sensible à l'humour politique , et j'ai carrément fait la grimace devant certaines réflexions lourdaudes concernant la conduite des femmes au volant, ou les africains (je me suis carrément cru télétransportée au boulot au moment de la pause...). Nonobstant certaines facilités donc, cet ouvrage nous offre quelques pépites comme le dessin de la future Carte du Tendre, ou un guide particulièrement hilarant des premières années de votre enfant , entre autres : "Entre 0 et 3 ans Votre enfant n'aura aucun souvenir de cette période. Il est donc inutile de lui offrir des cadeaux."Un avis quelque peu mitigé donc. A vous de voir et de feuilleter.
PS:A noter la photographie , particulièrement étrange, d'une fillette joufflue, la mine peu avenante, rentrant la tête dans les épaules, et présentant une main dont les doigts sont recourbés vers l'intérieur de la paume, photo que je croyais extraite de quelque film futuriste des années 50 ou 60 ,mais non !
Pour la voir, allez chez Tamara qui est plus enthousiaste !
Le grand livre du futur, Emmanuel Vincenot, Emmanuel Prelle, Mille et une nuits 2010, 125 pages .
06:00 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : emmanuel vincenot, emmanuel prelle
Commentaires
je dois le recevoir...
Écrit par : clara | 07/11/2010
Clara, tu nous départageras!:)
Écrit par : cathulu | 07/11/2010
bof bof le futur rebof. Bon dimanche Cath.
Écrit par : ptitlapin | 07/11/2010
Je vois que tu as effectivement été traumatisée comme moi par cette effrayante enfant !!!
Et j'imagine la tête de Bébé Books (2 ans), si le Père Noël l'oubliait cette année alors qu'il lui a demandé un train... Je suis sûre que son inconscient s'en souviendrait longtemps, quoiqu'en disent les scientifiques ! :-)
PS : je me doutais que ta part féministe se révolterait face à certaines assertions, cela dit, comme tout le monde en prend pour son grade, ça ne m'a pas du tout gênée !
Écrit par : Tamara | 07/11/2010
Pas tentée le moins du monde, le présent m'importe déjà beaucoup. ;o) Ouf, ma Lal respire un bon coup parce que passer chez toi est toujours à haut risque !
Écrit par : antigone | 07/11/2010
Ptialpin, passe une bonne soirée!
Tamara, je veux bien rire de tout mais bon le style les femmes ne savent pas conduire, c'est rebattu et pas très fin :)
Antigone, je peux en dire autant de toi !:)
Écrit par : cathulu | 07/11/2010
Je suis comme toi, assez partagée. Autant j'avais adoré le premier opus, autant celui-ci m'a fait moyennement rire...
Écrit par : Laurence | 08/11/2010
Mon billet ne devrait pas tarder ... il est programmé pour dans quelques jours, le temps que ceux qui avaient déjà été rédigés avant soient publiés !
Écrit par : Joelle | 08/11/2010
J'ai beaucoup aimé ce grand livre du n'importe qu... euh du futur! Drôle, délirant et juste déjanté comme il faut!
Je suis de ton avis sur la qualité des chapitres: certaines parties fusent tant elle sont amusantes et loufoques autant d'autres ne parviennent pas à l'effet escompté. Une bonne lecture tout de même!
Écrit par : camille | 08/11/2010
Les commentaires sont fermés.