Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Elle nous manque depuis bientôt un an.... | Page d'accueil | Télescopages »

01/11/2010

Rupture

"Triste, et solitaire, et incapable de casser le moule dans lequel sa vie s'était installée."

Un prof ouvre le feu dans un collège anglais.Trois élèves et un professeur tués. Suicide du meurtrier.Affaire bouclée en un rien de temps. Mais ce serait sans compter sans l'obstination de l'inspecteur Lucya May qui ne se contente pas de la version officielle qui satisfait un peu trop de monde.
Alternant les interrogatoires des différents protagonistes et la quête obstinée de Lucya, le récit avance et devient de plus en plus oppressant, brossant le portrait sans concession d'une société qui, cyniquement , sacrifie son système éducatif, détournant les yeux pour ne pas voir le harcèlement, la violence, le racisme qui la gangrène à tous les niveaux.41i0fVNuqbL._SL500_AA300_.jpg
La solitude de Lucya, lâchée par sa hiérarchie, n'en devient que plus poignante et on avance le coeur serré au fur et à mesure que se déploie l'éventail de petites lâchetées qui, accumulées, ne pouvaient mener qu'au drame.
Une écriture qui nous ménage heureusement quelques bouffées d'humour mais pour mieux nous piéger au détour d'une information cruciale révélée quasi par inadvertance par l'un des protagonistes. Quand on croit pouvoir souffler un peu , Simon Lelic nous cueille du au creux du plexus solaire et l'on reste sonné devant cette montée de l'horreur.Un récit tendu mais qui laisse la part belle à l'humanité des personnages néanmoins. Un coup d'essai , Rupture est un premier roman, qui est un coup de maître.

Rupture, Simon Lelic, traduit de l'anglais par Christophe Mercier, Le Masque 2010, 305 pages qui ne nous épargnent pas .Et c'est tant mieux.

Merci Cuné !

Commentaires

Ah chouette, tu as aimé. Premier roman, c'est incroyable, non ? Il oppresse, celui-ci, et il promet....

Écrit par : Cuné | 01/11/2010

Cuné, il met la barre très haut c'est sûr ! Impossible de le lire d'une traite, il faut souffler de temps en temps!:)

Écrit par : cathulu | 01/11/2010

Fichtre!! je le note!

Écrit par : clara | 01/11/2010

Ce livre est génial je l'ai dévoré ! Il fait partie de la sélection de ELLE de septembre (et il a eu la meilleure note des Policiers de ce même mois).

Écrit par : Ankya | 01/11/2010

Ankya, tant mieux car je trouve qu'on en a trop peu parlé!

Écrit par : cathulu | 01/11/2010

Si c'est un coup de maître, je prends.

Écrit par : Yv | 01/11/2010

Yv, il faut avoir le moral mais c'est vraiment un excellent livre, maîtrisé et puissant !

Écrit par : cathulu | 01/11/2010

Bon, je crois que je n'ai pas vraiment le choix, là ! :-)

Écrit par : Tamara | 01/11/2010

Ouf, ça fait peur. Mais si c'est si bien, je le prends en note. Pour quand je serai bien bien positive!

Écrit par : Karine:) | 02/11/2010

Encore un avis plus que positif, dithyrambique, un peu comme le mien. On ne parle pas assez de ce livre sur les blogs polar...C'est bien dommage

Écrit par : cynic63 | 02/11/2010

Je l'avais noté chez Cuné ... et il est à la biblio et dispo mais je ne peux pas y aller avant vendredi !!!! J'espère que personne ne pensera à l'emprunter ;) mdr !

Écrit par : Joelle | 02/11/2010

à tous: j'espère vraiment que ce livre va devenir plus visible car il le mérite vraiment !

Écrit par : cathulu | 03/11/2010

Les commentaires sont fermés.