Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« C'est jeudi ,c'est momiji * | Page d'accueil | Le septième fils »

23/09/2010

Grand paradis

"Mais j'étais bien prétentieuse ,de me sentir coupable de tous les malheurs."

Dominique, fleuriste dans une station balnéaire est à l'aube de la cinquantaine. Mais a-t-elle jamais quitté les rives de l'adolescence , voire de l'enfance ? (d'ailleurs tout au long de ma lecture je l'imaginais plus  jeune ) .Toute sa vie, elle s'est sentie différente et le regard des autres et les mots , parfois crus et violents de sa soeur aînée n'ont rien fait pour l'en dissuader."Sans doute, tous les enfants , à un moment de leur vie ,se croient-ils seuls de leur espèce. Pour moi le moment  s'était bien longuement étiré."61Soj7Z234L._SL500_AA300_.jpg
La découverte d'une photo de femme va l'entraîner dans une quête d'identité familiale ,quête qui croisera le destin de ces hystériques de la fin du XIXème siècle ,étudiées par Charcot et dûment photographiées par Albert Londe. 
Dominique ressent dans sa chair les tourments de cette femme à laquelle elle se sent liée, tout comme elle est reliée à la nature et aux plantes sauvages qu'elle ne peut s'empêcher de repérer, même en ville*, cette nature qui lui apporte la paix et à laquelle elle porte une attention extrême : "J'avais toujours été frappée par l'injustice que me semblait représenter la contrainte immobilité végétale."
Angélique Villeneuve, dans un style à la fois sobre, puissant et poétique, au plus près des sensations, nous entraîne, fascinés, dans l'univers de Dominique , un univers où "Les mots jaillisaient d'elles comme des lièvres de leur terrier, puis s'évanouissaient , retombaient en fine poussière dans la cuisine, comme s'ils n'avaient jamais existé."Mais ceux du Grand paradis sauront trouver le chemin de nos coeurs et de nos mémoires...

Grand Paradis, Angélique Villeneuve, Phébus 2010 167 pages sensibles , végétales- et très cornées, un bon indice !.

* Angélique Villeneuve est aussi l'auteure de ce livre, auquel elle fait une allusion page 58 en ces termes: "un drôle de petit ouvrage sur la cuisine des plantes sauvages."

Commentaires

Je note, rendue curieuse par l'aspect nature et plantes sauvages.

Écrit par : Aifelle | 23/09/2010

Aifelle, en plus la couverture est très réussie !

Écrit par : cathulu | 23/09/2010

J'ai failli l'acheter plusieurs fois, mais j'ai eu peur de m'ennuyer. Je l'attends en bibli :)

Écrit par : Cuné | 23/09/2010

Je j'ai lu... il me reste mon billet à rédiger.

Écrit par : clara | 23/09/2010

merci pour cette jolie note sur mon roman, Cathulu
Je suis très sensible au travail que font les blogueuses pour faire découvrir des livres un peu hors des sentiers battus et rebattus par le reste des médias. Bravo pour votre sensibilité dans les billets que je lis depuis plusieurs années sur votre blog.
J'espère que vous serez nombreuses à avoir envie d'entrouvrir les portes de grand Paradis...
à bientôt!
Angélique

Écrit par : angelique villeneuve | 23/09/2010

Clara, nous attendons donc ton billet !
merci à vous, Angélique!

Écrit par : cathulu | 23/09/2010

Très attirant, ce livre. Et la couverture est magnifique, ce qui ne gâte rien...

Écrit par : Melanie B | 24/09/2010

Mélanie, laisse-toi tenter!:)

Écrit par : cathulu | 24/09/2010

Voilà qui m'a l'air très très bien, je note je note !!
Je reconnais là tes thèmes de prédilection. ;o)

Écrit par : antigone | 25/09/2010

Les commentaires sont fermés.