Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Tout pour le mieux | Page d'accueil | Plan social »

27/09/2010

Franchise postale

"J'ai admis le côté ludique de l'existence."

Fan de Pierre Richard depuis toujours,"...je n'ai jamais connu le monde sans toi. Tant mieux" Christophe Duthuron est aussi devenu son ami dans des circonstances... dignes d'un film ! Les deux compères ont ici pris la plume pour brosser un autoportrait par correspondance , l'acteur répondant à une quinzaine de lettres représentatives des courriers pour le moins incongrus envoyés par des gens aussi fêlés que sans gêne, l'invitant de manière impromptue à honorer de sa présence un anniversaire (le grand Gégé (comprendre Depardieu) n'étant pas disponible hélas, ou lui envoyant des scénarios aussi indigents que boursouflés de prétention.51H0Ntr8vIL._SL500_AA300_.jpg
Cela nous vaut aussi de savoureuses et hilarantes anecdotes de l'acteur qui se souvient ainsi qu'il a joué dans une mise en scène champêtre de Shakespeare avec,entre autres ,pour partenaire un âne et une grande comédienne économisant les piles de son sonotone, ingrédients qui ne pouvaient mener qu'au désastre ! Mais un désastre qui m'a fait me plier en deux , j'en pleurais tellement je riais !
Pierre Richard, tout lunaire qu'on le croit,  sait aussi se montrer rosse avec les fâcheux de tout poil, les irrespectueux qui croient qu'une vedette se doit d'être constamment disponible pour son public et il s'en explique avec une franchise (postale) qui l'honore.
Néanmoins, ce qui domine l'ensemble c'est cette volonté de prendre la vie avec enthousiasme , de préserver " Un appétit de vivre, un certain goût des premières fois, une capacité d'émerveillement." Un livre qui donne la pêche et l'envie de revoir tous nos classiques Pierrerichardiens !

Franchise postale, Pierre Richard, Christophe Duthuron, Le cherche midi 2010 , 259 pages pour battre en brèche la grisaille !

 

 

Commentaires

Oh oui, ça me dit super, ça !!!

Écrit par : Cuné | 27/09/2010

J'aime aussi Pierre Richard, même si je peux t'assurer que je ne lui ai jamais écrit ! Noté.

Écrit par : Aifelle | 27/09/2010

Cuné, normal on a grandi en regardant ses films!:)
Aifelle, beaucoup de points communs avec les gens qui écrivent à Amélie Nothomb, comme quoi la notoriété attire le même genre de sans gêne.

Écrit par : cathulu | 27/09/2010

Comme tu l'écris si bien, on a grandi en regardant ses films alors comment ne pas l'aimer?

Écrit par : ptitlapin | 27/09/2010

Il a l'air vraiment sympa ce livre ! Comment ne pas aimer Pierre Richard ???

Écrit par : L'Ogresse | 27/09/2010

Je vite le lire ! MERCI !
Bise

Écrit par : cath | 27/09/2010

Ptitlapin, L'Ogresse , ses films sont devenus cultes !
Cath, tant mieux!:)

Écrit par : cathulu | 27/09/2010

Je ne suis pas fan des films qui l'ont enfermé dans un rôle unique (à mon avis)... Sa sensibilité et sa palette d'acteur ne s'est révélée que sur le tard. J'ai découvert son intelligence, son talent de conteur et sa personnalité attachante au détour d'une interview et depuis je suis fan fan fan de l'homme! Alors oui, je suis bien tentée par ce livre.
Tu lis vraiment "tous azimuts"!

Écrit par : juliette | 28/09/2010

Je l'aime beaucoup mais pas au point de lire ce livre, cela dit une dose de bonne humeur de temps en temps, voilà qui est toujours bienvenu.

Écrit par : antigone | 29/09/2010

Cathulu, j'avais déjà vu ton nom sur bien des blogs, et je te découvre seulement maintenant. Que voilà un blog sympa ! J'ai vu Pierre Richard parler de son livre et du spectacle qui va avec, au journal de 13h de France 2 cette semaine. Sympa ! A bientôt !

Écrit par : Anne | 08/10/2010

Bienvenue , Anne et merci !

Écrit par : cathulu | 08/10/2010

Les commentaires sont fermés.