Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Si peu d'endroits confortables | Page d'accueil | C'est jeudi ,c'est momiji * »

22/09/2010

Il faut rester tranquille

"La vérité, c'est l'unique façon d'accepter les situations les plus difficiles."

Le père de Juliette est mort. Dix ans c'est très jeune pour devenir orpheline .Mais quel que soit son âge, Juliette se rend vite compte que son frère aîné et sa mère ne lui disent pas toute la vérité concernant ce décès. Croyant la protéger, ne vont-ils pas au contraire l'empêcher de vivre son deuil ?
Isabelle Rossignol aborde le problème du suicide d'un parent -apparemment dépressif- tout à la fois avec originalité et délicatesse.41V8WPeQ4dL._SL500_AA300_.jpg
Délicatesse car elle évoque avec sensibilité les différentes réactions de Juliette face à la mort. Originalité car elle envoie balader avec une réjouissante irrévérence les mines et les tenues "de circonstance" que certains se croient obligés d'observer . Ainsi Juliette ira-t-elle à l'enterrement de son père dans une tenue colorée et , sur les conseils de M. Jallin, le psy qui aide la famille, ne s'empêchera pas de rire, même si elle aura besoin de temps en temps de prendre l'écharpe de son papa, de la renifler et de pleurer...Chacun vit son deuil à sa façon.
L'auteure se situe vraiment à la hauteur de cette enfant qui se demande avec franchise comment elle va affronter le retour à l'école, parmi ses camarades qui, eux non plus ne sauront pas forcément comment se comporter.
Un roman alternant pleurs et rires, un roman plein de vie.

Il faut rester tranquille, Isabelle Rossignol. 92 pages. Ecole des loisirs 2010, collection Médium.

Commentaires

Sujet difficile... J'ai déjà lu du Isabelle Rossignol, "les ombres et la plaie" ça m'avait plu.

Écrit par : antigone | 22/09/2010

Antigone, ah celui-là je ne le connais pas. j'avais lu "Histoires de lits", emprunté à la médiathèque.

Écrit par : cathuluc | 22/09/2010

C'est un roman jeunesse ? Magnifique couverture en tout cas !

Écrit par : L'Ogresse | 23/09/2010

L'Ogresse, roman jeunesse oui et c'est vrai que la couv' est très réussie et a un rapport avec l'histoire, ce qui mérite d'être signalé!:)

Écrit par : cathulu | 23/09/2010

La couverture me renvoie aux cailloux dont Virginia Woolf a rempli ses poches avant d'aller se noyer... Même si le sujet effraye, ce que tu en dis pousse à la découverte.

Écrit par : Melanie B | 24/09/2010

Mélanie, là ce galet évoque un souvenir bien plus heureux...

Écrit par : cathulu | 24/09/2010

J'allais donc dire que j'aimais la couverture mais on en a déjà parlé! Je vais me contenter de le noter... et de ne rien dire de constructif, as usual!

Écrit par : Karine:) | 26/09/2010

Les commentaires sont fermés.