Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Encyclopédie capricieuse du tout et du rien | Page d'accueil | Retour aux mots sauvages »

11/09/2010

Assez parlé d'amour.... en poche

9782253157007-G.jpg"Je comprends que ce que je t'offre c'est d'avoir peur."

Assez parlé d'amour est un roman d'amour où des quadragénaires vont  être confrontés  au coup de foudre. Je vous entends  déjà soupirer. Assez parlé d'amour est un roman  écrit par un membre de l'Oulipo* , roman qui aurait pu s'appeler Les Dominos  Abkhazes car sa structure respecte les règles particulières  de ce jeu . Là vous vous arrachez les cheveux . Et vous avez tort . Car Hervé Le  Tellier  a  réussi  ici  un roman délicieux où  l'on trouve tour à tour  une "liste non exhaustive des achats d'Anna", un livre dans le livre: "Quarante souvenirs d'Anna Stein"pour  "accomplir l'impossible : ne plus te perdre  jamais" et ces souvenirs sont tout simplement magnifiques et plein d'émotion. On rêverait de  recevoir un tel livre...Sans  compter des informations drôles et saugrenues qui émaillent  le texte sans pour autant l'alourdir, des personnages qui sonnent justes et qui ont  tous un rapport très fort avec les mots, de par leur métier, mais pas  seulement. Beaucoup de délicatesse et d'humour, l'un des personnages, psychanalyste et psychiatre déclare  ainsi  à la femme qu'il aime  et qui se proclame folle: "- Je veux bien d'une folle.  J'ai toujours  rêvé de ramener du travail à la maison"**.
Alors, tout le mal qu'on souhaite à Hervé Le  Tellier c'est, comme l'espère l'éditeur de l'écrivain (son double? dans  le roman ) ,qu'il trouve son public.

* Ouvroir  de Littérature potentielle, dont les membres utilisent souvent des contraintes d'écriture, qui  ne gênent en rien la lecture !

** Sans le  faire  exprès, j'avais noté la même citation que toi, Cuné !:)

Assez parlé  d'amour, Hervé Le  Tellier, J-C Lattès, 280 pages, fines et tendres.

Du même auteur, je vous conseille : Joconde jusqu'à  100 et Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable,  tous deux au castor astral.

Commentaires

Bon, j'ai bien compris, un auteur à noter absolument. Mon petit carnet ne te dit pas merci.

Écrit par : Aifelle | 11/09/2010

Et un de plus:)

Écrit par : ptitlapin | 11/09/2010

J'avais beaucoup aimé ce livre... Il est venu dans ma ville, a même dirigé un atelier d'écriture mais je n'ai pas pu le voir, je regrette...snif !

Écrit par : antigone | 11/09/2010

Aifelle, Ptitlapin, en poche, ça ne compte pas!:)
Antigone, j'ai eu l'occasion de participer à un atelier animé par un autre membre de l'Oulipo et c'était très rigolo !:)

Écrit par : cathulu | 12/09/2010

Je l'ai lu cete semaine.. billet non encore rédigé ( jai du retard!). J'ai apprécié cette lecture et surout sa construction!

Écrit par : clara | 12/09/2010

Je ne connaissais pas l'Oulipo et tu en parles si bien que je ne peux pas passer à côté !

Écrit par : Theoma | 13/09/2010

Les commentaires sont fermés.