« Babyfaces | Page d'accueil | Le jeudi c'est énergie ! »
01/09/2010
Fugue
"Il faut beaucoup de temps pour découdre les mauvaises raisons."
A force de crier le prénom de sa fille qui s'est échappée de l'école le jour de la rentrée, Clothilde a perdu sa voix.
Et c'est tout un bel équilibre qui s'effondre car la jeune femme va provoquer tour à tour l'incompréhension de son père, de son mari et de sa meilleure amie en refusant de se soigner à marche forcée. Elle sent en effet qu'il lui faut prendre son temps pour retrouver sa voix et sa voie ca ,paradoxalement, le chant va entrer dans sa vie et prendre une place prépondérante.
Qu'elle est attachante cette Clothilde qui , à son rythme, faisant fi pour une fois des contrariétés qu'elle engendre chez les autres en ne leur renvoyant plus l'image qu'ils avaient d'elle, va distiller les événements et tranquillement s'insurger : "qu'est ce que je disais de si important que vous voulez entendre ? ". Elle va posément, en acceptant les opportunités qui s'offrent à elle, retrouver le chemin de sa vie , fuguer tout en restant chez elle, ne plus se contenter d'être la fille , l'épouse , la mère, voire l'amie, à la vie bien lisse.
Aucun ressentiment pourtant, aucunne revendication forcenée, non juste un constat simple et lucide du besoin de consacrer son énergie à quelque chose qui la fasse se sentir en harmonie, qui la révèle à elle même, tout en la reliant aux autres.
Ainsi le titre du roman, Fugue, joue-t-il sur la polysémie de ce mot. La fugue c'est bien sûr l'escapade initiale de la fillette mais aussi le morceau de musique qui tisse des liens de par sa structure, comme le roman le fait ici, multipliant les points de vue et éclairant de manière très subtile la personnalité de ces femmes et de la constellation familiale et amicale qui l'entoure.
Un très beau texte, empli de poésie, où s'engouffrent des moments exotiques et colorés, un roman d'une grande justesse psychologique , un magnifique portrait de femme.
Un livre lu et relu, dont j'ai extrait une flopée de citations .
Notons au passage un petit clin d'oeil qui fait le lien avec le précédent roman de Anne Delaflotte- Mehdevi : "Le temps pouvait bien passer, tout lui prendre, elle avait chanté, comme un cuisinier cuisine, comme un maçon construit bien, un relieur relie, un marathonien arrive au terme de sa course."
Fugue, Anne Delaflotte Mehdevi, Editions Gaïa 2010, 336 pages sereines et pleines de vie (un viatique? )
La relieuse du gué, c'est ici !
Pour découvrir la lecture du chapitre 1 de Fugue, c'est ici.
06:00 Publié dans rentrée 2010, romans français | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : anne delaflotte mehdevi
Commentaires
Ça fait un petit moment que je n'avais plus trop envie de noter (sans doute parce que je vais finir ensevelie sous les livres si je ne diminue pas mes piles !), mais là tu viens de me convaincre de mettre cet ouvrage en haut de ma liste. Merci et bonne journée sous le soleil !
Écrit par : Melanie B | 01/09/2010
J'ai bien aimé le livre précédent et la belle description d'un métier artisanal alors je crois que je vais me laisser séduire, cette auteure une jolie écriture
Écrit par : Dominique | 01/09/2010
J'ai adorée la relieuse du gué et Fugue est le premier titre que j'ai choisi pour le challenge de la rentrée littéraire... Je constate avec plaisir que tu n'as pas été déçue par ce deuxième opus... Je constate aussi que tes choix pour cette rentrée ressemble beaucoup aux miens, la seule différence (et elle est de taille) c'est que tu lis beaucoup plus vite que moi... C'est un sacré avantage...
Bonne journée
Écrit par : L'or des chambres | 01/09/2010
Merci Mélanie, bonne fin de journée à toi aussi ! (rien que tel que les piles de livres pour faire un peu d'ombre:))
Dominique, elle passe avec succès le cap du 2ème roman !:)
L'or des chambres, effectivement beaucoup de tentations communes pour cette rentrée !:)
Écrit par : cathulu | 01/09/2010
Je suis contente de voir ton avis, j'avais tellement aimé la relieuse, tu penses bien que j'ai noté celui-ci.
PS. Je suis toujours matinale mais j'ai des connections internet hautement fantaisistes depuis dimanche. Rien depuis hier soir, je suis passée au cyber-café tout-à-l'heure pour lire mes messages, je rentre ... et je suis connectée grrrrrrrrrrrr.
Écrit par : Aifelle | 01/09/2010
j'en ai entendu le plus grand bien par ma libraire, très enthousiaste ! le tien en rajoute une couche, je le lirai ! ;-)
Écrit par : Noukette | 01/09/2010
Aifelle, aïeaïeaïe, internet qui déconne, c'est galère!:(
Noukette, j'attends donc ton billet!
Écrit par : cathulu | 02/09/2010
Je l'avais repéré également, ton billet souligne des thèmes qui m'enchantent.
Écrit par : Mirontaine | 02/09/2010
Zou, dans ma LAL! Le sujet m'intéresse fortement !
Écrit par : clara | 02/09/2010
Mirontaine, Clara, je suis sûre qu'il vous plaira!:)
Écrit par : cathulu | 02/09/2010
Moi aussi, le thème m'intéresse... Le jour de la rentrée, c'est le bon jour pour en parler, au vu du début du résumé !
Écrit par : kathel | 02/09/2010
Tiens, je note...
Écrit par : antigone | 03/09/2010
J'aime bcp la citation, noté !
Écrit par : Theoma | 04/09/2010
Les commentaires sont fermés.