Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Poésies des petit bonheurs | Page d'accueil | Corps »

23/08/2010

Le chien boomerang

"C'était un sentimental inversé."

"C'est un vrai chien de chasse, un bleu bourru d'Auvergne" ainsi en a décidé , par intuition la mère d'Henri Cueco. Vrai chien de chasse ?  A vérifier ,car Le chien boomerang (je vous laisse le plaisir de découvrir le bien-fondé de cette appellation), s'il chasse ce sont surtout les clients du petit commerce familial. Une vraie terreur, ce Loulou, et moche avec ça,  mais pas question de le lui dire en face. Il se vexerait et se vengerait. Obsédé sexuel,voleur, mordeur,  compissant la maison et les trottoirs,  il se mêle de tout, dialoguant la nuit avec la seule qu'il aime et aux pieds desquels il est venu se coucher un beau jour, la mère de famille, veuve avec cinq enfants, qui lui passe tout, y compris les puces dont il infeste la maison.51H-ZEce-HL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_.jpg
Mais il y a une solution à tout, y compris à Loulou qui va contribuer à assurer la pitance de cette famille nombreuse au sein de laquelle il joue un vrai rôle en bon chien dominant qu'il est...
Truffé de dialogues incisifs et caustiques, rappelant tout à la fois la Toutouque de Colette ou les saynètes campagnardes de Jules Renard, Le chien Boomerang est bien comme l'indique la quatrième de couverture "Une histoire de famille" car à travers les frasques de Loulou se lit en creux le portrait d'une tribu jugée bohême par son voisinage. Un  texte court où l'absurde le dispute à l'humour grinçant...

Mais après nous avoir fait rire avec cet inénarrable Loulou, Cueco enchaîne avec un deuxième texte, tout aussi savoureux mais consacré cette fois à un chat,Caramel, un fieffé voyou, rouleur de mécaniques , qu'un accident rendra plus tendre. Et le récit de se teinter de poésie et d 'émotion.
Seule la troisième partie, très courte, consacrée à l'explication d'une injonction maternelle énigmatique, m'aura laissée de marbre.
Bref, un livre destiné à tous ceux qui aiment l'humour caustique et pas seulement aux mérotes à chien et/ ou à chats !

Le chien Boomerang, Henri Cueco, JBz &  cie 2010, 155 pages pour avoir la larme à l'oeil, de rire ou d'émotion.

Commentaires

Je ne suis ni chat, ni chien, mais si c'est drôle, çà peut m'intéresser.

Écrit par : Aifelle | 23/08/2010

C'est un nom dangereux, Boomerang, pour un chien... J'aurais trop peur que les rigolos le lancent, pour voir s'il va revenir... :)

Écrit par : Cuné | 23/08/2010

Aifelle, humour grinçant...
Cuné, en fait il s'appelle Loulou mais c'est son comportement particulier qui lui a valu ce surnom...je ne peux en dire plus pour ne pas gâcher la surprise...:)

Écrit par : cathulu | 23/08/2010

Humour caustique ? Je note alors ;-)

Écrit par : Stephie | 23/08/2010

Voilà des livres qui portent l'épouvantable responsabilité de faire péricliter l'industrie pharmaceutique et tous les fabricants de Prozac and Co :-)

Écrit par : Dominique | 23/08/2010

Je note. De l'humour en a toujours besoin !

Écrit par : BelleSahi | 23/08/2010

Une bonne idée de nom pour un chien...même si c'est un surnom !! Ce livre n'est pas pour moi cependant...

Écrit par : antigone | 23/08/2010

Je survole ton billet ... je viens de le recevoir et je pense le lire très bientôt :)

Écrit par : Joelle | 25/08/2010

Entièrement d'accord avec toi, je viens de le finir, j'en parle demain.
Quant à la troisième partie, franchement, je ne crois pas avoir saisi un traitre mot (enfin, je n'en ai pas eu vraiment envie :)

Écrit par : lily | 03/10/2010

J'ai lu récemment "Un chien de saison" de Maurice Denuzière, je vais me rajouter ce "Chien boomerang" à ma LAL (PAL, ça ferait trop élevé champion...).
(s) Ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

Écrit par : ta d loi du cine | 04/10/2010

Les commentaires sont fermés.