Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Une forme de vie | Page d'accueil | L'arbre du père »

29/08/2010

Vivement l'avenir

"La vie m'apprend de force, et c'est tant mieux."

Alex, jeune femme trentenaire volontairement sans amarres, a atterri un peu par hasard chez Marlène. Marlène , la forte en gueule qui malnène avec une belle ardeur la langue française et son mari , sans oublier celui qui lui pourrit un peu beaucoup ses rêves, son beau-frère handicapé, rebaptisé  affectueusement Roswell par Alex.7da8bf3429_roger.jpg
Bien qu'elle s'en défende, la jeune femme va s'attacher de plus en plus à ce Picasso en volume ainsi qu'à deux autres garçons de son âge , Cédric et le Mérou, qui font le désespoir de leurs parents à osciller entre glandouille et chômage.
Cette rencontre sera peut être le déclic qui donnera envie à ces trentenaires angoissés de se lancer car "Combien de gens s'abonnent au malheur, tout seuls, comme des grands, et ne résilient plus jamais l'abonnement ? "
Des personnages sans prestige mais pas sans panache , une vie quotidienne parfois tristouille mais qu'il suffit de bousculer un peu pour la faire briller de nouveau, redonner un peu de lustre aux rêves du passé, voici un joli programme que nous propose Marie-Sabine Roger. On y croit le temps du livre et on collecte avec plaisir les citations comme autant de gri-gri pour les jours sans.
La construction alterne les points de vue et génère le sourire qand on voit comment une même situation peut être interprétée différemment par les protagonistes.
J'ai particulièrement apprécié le rapport aux mots qu'ont les personnages: Alex qui mine de rien rectifie les expressions de Marlène, qui s'enferre de plus belle, Le Mérou qui dispose de certains mots  définitifs, mais aussi la poésie qui se fraie un chemin à travers le langage entravé de Roswell...Une écriture qui n'en fait jamais trop et ne tombe pas dans la joliesse, un très beau moment de lecture.

Vivement l'avenir, Marie-Sabine Roger, Editions du Rouergue, la brune 2010 , 302 pages  Sschuper ! comme dirait Roswell.

Un grand merci Dame Cuné !

 

 

Commentaires

Sschuper ! oui :)))

Écrit par : Cuné | 29/08/2010

Comme tu le dis, une belle lecture!

Écrit par : clara | 29/08/2010

J'engrange!

Écrit par : mango | 29/08/2010

Entre l'avis de Cuné qui alléchait déjà, puis le tien maintenant, c'est décidé, je le mets sur ma LAL pour le demander à Noël (si je ne craque pas avant !). D'autant que j'avais adoré "La tête en friche".

Écrit par : Petite Fleur | 29/08/2010

Décidément, comme celui lu par Isabelle, je l'ai regardé mais pas choisi...

Écrit par : ptitlapin | 29/08/2010

Je pense que la biblio va l'avoir vu que La tête en friche avait eu beaucoup de succès !

Écrit par : Joelle | 29/08/2010

Comme il est déjà noté, je n'ajoute rien aujourd'hui.

Écrit par : Aifelle | 29/08/2010

J'ai déjà noté ce livre, qui me tente de plus en plus.

Écrit par : liliba | 29/08/2010

à toutes: une lecture qui réchauffe le coeur, ça ne se refuse pas!:)))

Écrit par : cathulu | 29/08/2010

Acheté pas plus tard qu'hier, j'ai hâte ! ;-)

Écrit par : Noukette | 29/08/2010

Je viens de découvrir ton blog et j'adore les idées de lecture que tu donnes... Je vais être obligée de revenir !
A bientôt !

Écrit par : Colinettee | 30/08/2010

Le personnage d'Alex est un très beau personnage, une belle écriture, des trouvailles tu as raison, mais je suis passée à côté de cette fin...

Écrit par : antigone | 30/08/2010

Les commentaires sont fermés.