Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un autre amour | Page d'accueil | 'Ta mère »

26/08/2010

Un bûcher sous la neige

"De nos jours, qui prend le temps de soigner son âme ? "

"Gueuse", "malfaisante"mais aussi et surtout "sorcière" voilà quelques uns des mots qui stigmatisent Corrag, jeune fille qui s'apprête à subir l'ordalie par le feu au coeur de l'Ecosse du XVIIème siècle.41NgVKFn1mL._SL500_AA300_.jpg
Quel crime at-elle commis ? Aucun, hormis le fait d'avoir soigné par des plantes . Aucun , si ce n'est d'avoir vécu en dehors de la compagnie des hommes, solitaire et sauvage, les cheveux pleins de papillons et de toiles d'araignées, accordant son attention aux endroits, aux animaux sauvages, au moindre frémissement de la nature dans laquelle elle vit en osmose.
Elle a été aussi témoin d'un massacre et c'est à ce titre que le Révérend Charles Leslie l'interroge dans la prison où Corrag guette la fin de l'hiver , la saison dont elle se sent la plus proche, fin de l'hiver qui verra s'enflammer le bûcher que l'on construit pour elle.
Au fur et à mesure du dialogue qui s'instaure, nous verrons une réelle communication s'établir entre Corrag et le Révérend. Car si la jeune fille connaît les plantes et leurs bienfaits, elle a aussi le don de transmettre sa vision du monde, faisant fi des luttes intestines qui opposent les Hommes dans cette période troublée de l'Histoire.
Le bûcher sous la neige
est un roman où couve la braise, celle des sentiments de Corrag, analysés avec finesse et sensibilité par Susan Fletcher. C'est aussi un texte qui fait la part belle à la Nature en général et aux plantes en particulier, ces plantes dont les vertus inaugurent chaque chapitre.
Un roman qui s'inscrit dans la réalité historique d'une époque mais qui la dépasse aussi car la façon qu'a Corrag de se réjouir du gonflement d'un bourgeon ou de l'apparition d'un cerf pourrait être la nôtre. Un rythme un peu lent parfois mais un magnifique portrait de femme , une femme libre, malgré tout, ce qui réjouit le coeur du lecteur. La dimension historique, qui n'est pas vraiment ma tasse de thé, fait que j'ai moins été convaincue par ce roman que par les précédents.

Un bûcher sous la neige, Susan Fletcher, traduit de l'anglais par Suzanne Mayoux, Editions Plon 2010, 390 pages ardentes.

Marie a été séduite !

Du même auteur :

Avis de tempête.

La fille de l'Irlandais

 

Commentaires

Pas accroché alors pas persévéré :)

Écrit par : Cuné | 26/08/2010

Celui là, on dirait qu'il a été écrit pour moi ! noté, surligné, à garder au chaud pour l'hiver.

Écrit par : Aifelle | 26/08/2010

Cuné, grosse déception quand j'ai vu qu'il s'agissait d'un roman historique mais comme j'aime beaucoup l'auteure, j'ai continué et le résultat n'est pas mauvais du tout même si je ne suis pas aussi enthousiaste que pour Avis de tempête.
Aifelle, oui, au coin du feu, avec un bon thé!:)

Écrit par : cathulu | 26/08/2010

Comme Aifelle, je suis tentée:)

Écrit par : ptitlapin | 26/08/2010

Bon, la lenteur du roman m'inquiète un peu mais s'il est à la biblio, je pense quand même essayer de le lire.

Écrit par : Joelle | 26/08/2010

Je l'avais déjà repéré et ton avis en rajoute une couche. Je note pour la sorcellerie, l'histoire et je crois que Marie insistait plus sur le côté nature... Bref, ce livre est fait pour moi ;-)

Écrit par : zarline | 26/08/2010

Il est dans ma PAL, lecture prochaine prévue, je ne connais pas cet auteur, ce sera une découverte.

Écrit par : Hélène | 26/08/2010

Tiens, ça pourrait me plaire aussi !

Écrit par : choco | 26/08/2010

J'ai acheté "Avis de tempête" ce matin... J'aime bien découvrir un auteur quand il a déjà des livres sortis en poche, c'est plus économique ! ;-)

Écrit par : kathel | 26/08/2010

à toutes: j'attends donc vos billets!:)

Écrit par : cathulu | 26/08/2010

Pas tentée Cath, il faudrait que j'essaye "avis de tempête"...;o)

Écrit par : antigone | 27/08/2010

bon anniversaire !!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : amanda | 27/08/2010

C'est mon premier coup de coeur de cette rentrée littéraire pleine de déceptions (les nouveaux romans d'auteurs que j'ai bcp aimés et que je dédeste ne pas aimer). Voir sur http://lacompagniedeslivres.over-blog.com/article-un-bucher-sous-la-neige-de-susan-fletcher-une-avalanche-de-douceur-dans-un-monde-de-brutes-56107373.html

Écrit par : La compagnie des livres | 28/08/2010

Le thème m'attire...

Écrit par : Aelys | 28/08/2010

J'ai adoooooré ! Mais je ne connaissais pas l'auteur que j'ai découvert grâce à ce roman.

Écrit par : liliba | 29/08/2010

Ma libraire me l'a présenté comme un de ses coups de cœur de cette rentrée..., j'ai craqué ! Même si je n'ai pas prévu de le lire maintenant, ton billet me donne encore plus envie de m'y plonger !

Écrit par : Noukette | 29/08/2010

Je viens de le finir et je l'avais choisi justement pour sa dimension historique : je suis donc comblée.

Écrit par : Ys | 05/09/2010

Les commentaires sont fermés.