Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le proscrit ... en poche | Page d'accueil | Nagasaki »

06/09/2010

La belle Adèle

"Qui aurait parié un sou sur sa capacité cataclysmique ? "

Pour s'intégrer , se fondre dans la masse et mieux supporter "la dictature du collège", Adèle et Frédéric, qui sont juste amis depuis la maternelle décident de faire semblant d'être un couple. Cette stratégie fonctionne au delà de  leurs espérances jusqu'à ce qu'Adèle se fasse rattraper par le battement d'ailes d'un papillon, enfin par les conséquences du cadeau d'anniversaire de sa tante..

51OREF2lbpL._SL500_AA300_.jpg

La belle Adèle , d'abord édité en épisodes à lire sur téléphone portable , ce qui lui donne un rythme trépidant fort plaisant, aborde les thèmes de l'éveil de la féminité, de la célébrité passagère (subie) et insiste sur la disproportion pouvant exister entre un acte apparemment anodin et ses conséquences.
Mais à force de cavaler  à toute allure les personnages , tout plaisants qu'ils soient, n'ont pas le temps d'être approfondis . Quant à la fin, plutôt télescopée ,elle résoud en un tour de main un problème grave et du coup perd toute crédibilité. Un roman qui possède donc les défauts de ses qualités .

La belle Adèle, Marie Desplechin, Gallimard 2010 , 155 pages  qui plairont sans aucun doute aux collégiens.

L'avis de Clarabel.

Commentaires

Hum, vais-je être une collégienne le temps de le lire ? On verra ça :)

Écrit par : Cuné | 06/09/2010

Les avis sont partagés sur ce livre. Il ne me tente pas.

Écrit par : BelleSahi | 06/09/2010

Cuné, Belle, j'étais toute gaite de le découvrir mais bof...

Écrit par : cathulu | 06/09/2010

Nous sommes donc d'accord. En revanche, j'ai fini depuis quelques jours "Babyfaces" que j'ai trouvé vraiment bien. Rien à voir! C'est presque à se demander si c'est bien Marie Desplechin qui a écrit "La belle Adèle"...

Écrit par : bauchette | 07/09/2010

Bof bof... L'avis de Clarabel m'avait déjà renseigné. De toutes manières, je n'arrive pas encore à me pencher sur ces romans adolescents...

Écrit par : antigone | 07/09/2010

Les commentaires sont fermés.