Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pour s'amuser ... | Page d'accueil | Le royaume minuscule »

16/08/2010

Le jour où mon père s'est tu

Robert Linhart est le fondateur du mouvement maoïste en France. Figure importante des années 68, cet homme exceptionnel de charisme et d'intelligence décide, parès une tentative de suicide en mai 1981, de se taire.51ZbKxBrRlL._SL500_AA300_.jpg
Sa fille, Virginie, non seulement pour briser le silence qui a empesé sa famille après cette rupture brutale, mais aussi pour confronter ses souvenirs de mai 68 avec ceux des enfants des anciens compagnons de son père, commence une série d'entretiens qui aboutiront à ce livre, Le jour où mon père s'est tu.
Certains la soupçonnent parfois de vouloir critiquer à tout va cette "révolution" mais tel n'est pas l'objectif de l'auteure. Elle veut juste que soit faite une place à ceux qui n'en avaient peut être pas suffisamment à l'époque: les enfants.
Pas de réglements de compte mais une démarche éclairante et posée qui aura même un bénéfice inattendu pour Virgine Linhart : celui de comprendre le silence de son père. Très intéressant et plein d'humanité.

Le jour où mon père s'est tu, Viginie Linhart, Points Seuil 2010, 197 pages suivies de notices biographiques permettant de resituer les acteurs de cette enquête.

 

Commentaires

Adorant la politique cela ne peut que m'intéresser. Les enfants ont toujours un autre ressenti que leurs parents et cela ouvre de nouvelles perspectives. Bon lundi sous le déluge;(

Écrit par : ptitlapin | 16/08/2010

Celui-là j'attends depuis sa sortie qu'il soit en poche. J'ai très envie de le lire.

Écrit par : Aifelle | 16/08/2010

Est-ce vraiment intelligent de se taire alors que l'on a des enfants ? Avoir des convictions oui mais pas au détriment de sa famille...c'est assez égoïste non ?

Écrit par : BelleSahi | 16/08/2010

Bon lundi à toi aussi, Ptitlapin !
Aifelle, il te plaira sans doute.
Belle, en fait, le père souffre mentalement, je n'entre pas dans les détails médicaux.

Écrit par : cathulu | 16/08/2010

Non pas de détails...pas envie de le ire.

Écrit par : BelleSahi | 16/08/2010

Quand tu dis qu'il s'est tu, c'est à titre public, ou il a complètement cesser de parler ?
Parce que je ne trouve pas que ce soit un contresens qu'un maoiste se soit tu après la mort de Mao...

Écrit par : Papillon | 16/08/2010

Papillon, même à titre privé, il ne s'exprimait quasiment plus.

Écrit par : cathulu | 16/08/2010

Pas très envie de le lire...même si ce doit être intéressant, certainement.

Écrit par : antigone | 16/08/2010

Les commentaires sont fermés.