« Plage de Manaccora, 16 h 30 | Page d'accueil | Désordre et sentiments »
07/08/2010
Mon évasion
Une grand dame du féminisme et une grande dame tout court. A découvrir d'urgence si ce n'est déjà fait car son avant dernier opus vient de sortir en poche...
Benoîte Groult est un électron libre plein d’humour et c’est pour cela qu’on l’aime, cette charmante vieille dame aux yeux pétillants.
Elle n’a jamais appartenu à un part politique, jamais fait partie d’un groupe féministe, on ne lui a même pas demandé de signer le fameux manifeste des « 143 salopes » , comprendre le manifeste où des femmes reconnaissaient publiquement avoir avorté à une époque où l ‘IVG était interdite, et pourtant elle était concernée !
Non, elle ne rentre pas dans le moule, ses romans font scandale auprès des vieux barbons machistes mais connaissent un succès formidable car les femmes se rectrouvent dans ce qu’elle écrit. Quand j’entends un ministre proposer de revenir aux couches lavables pour bébés, j’ai envie de le renvoyer à le lecture des Vaisseaux du cœur où Benoîte Groult fait une description proprement apocalyptique de la quantité de travail que représentait ces couches aujourd’hui « écologiquement correctes »..
Dans son autobiographie, Mon évasion, elle revient ,sous une forme éclatée (récits mais aussi entretiens avec Josyane Savigneau, où l’on sent que s’établit une réelle complicité entre les deux femmes) sur ce qui l’a amené à prendre conscience de sa réelle personnalité, de ses réels besoins, dans une société encore lourdement misogyne.
Jamais amère, elle revient à la fois sur ses mariages , ses combats (la lutte contre l’excision, le droit à mourir dans la dignité) et nous propose aussi un récit la montrant à la fois en grand-mère indigne et tendre. Elle ne se pose jamais en modèle, mais on a diablement envie de l'imiter,en espérant être comme elle à son âge !
06:00 Publié dans le bon plan de fin de semaine, romans français | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : benoîte groult
Commentaires
J'admire ses prises de position, surtout maintenant où elle redevient à contre-courant. Mais j'avais été plutôt déçue par "la touche étoile", je ne vais pas me précipiter sur celui-ci.
Écrit par : Aifelle | 07/08/2010
Je l'ai beaucoup lue à une époque, je suis moins tentée aujourd'hui...
Écrit par : papillon | 07/08/2010
pas envie en ce moment. Gros bisous.
Écrit par : ptitlapin | 07/08/2010
Je vais regarder si il est dans le réseau.
Écrit par : BelleSahi | 07/08/2010
Aifelle, "la touche étoile" manque un peu de "liant" c'est vrai.
papillon, comme toi je l'avais beaucoup lue avant mais ej m'y remets avec plaisir. Par contre Doris Lessing dont j'avais dévoré toute l'oeuvre dans les années 80 me laisse de marbre maintenant...
Gros bisous à toi aussi Ptitlapin!
Belle, bonne idée.
Écrit par : cathulu | 07/08/2010
Moi je n'ai jamais rien lu d'autre d'elle que les Vaisseaux du coeur, que j'vais beaucoup aimé et que je garde précieusement. La touche étoile ne m'avait pas tentée (je l'ai pourtant acheté pour la bibli où il a bien plu), mais là, tu réussis presque à me convaincre sur cette autobio ! ne pas rentrer dans le moule, ça me plaît bien ça :-)
Écrit par : Laure | 07/08/2010
Laure, j'ai beaucoup aimé aussi comme toi "les vaisseaux du coeur", lu et relu et rerelu...Jette un coup d'oeil sur celui-ci en librairie...:)
Écrit par : cathulu | 07/08/2010
J'aime beaucoup Benoîte Groult, qui m'a séduite avec "La touche étoile" et aussi "Les Vaisseaux du coeur".
Écrit par : Maeve | 10/08/2010
Bienvenue Maeve ! je crois que "les vaisseaux du coeur" est un des livres que j'ai le plus lu et relu .
Écrit par : cathulu | 10/08/2010
Ah Les vaisseaux du coeur, comme toi, je l'ai tellement lu, relu et fait passer autour de moi... Je viens de lire La touche étoile et j'ai pris à la bib l'audio lu par l'auteure. Ce titre là est dans ma pal, tu en parles très bien. Cette femme est importante à mes yeux.
Écrit par : Theoma | 16/08/2010
Theoma, merci !:))
Écrit par : cathulu | 16/08/2010
Hello Cathulu, j'apprécie beaucoup B. Groult, mais en lisant ce livre l'année dernière, je me suis rendu compte que c'était une version remaniée et un peu allongée de son livre "Histoire d'une évasion", que j'avais beaucoup aimé à l'époque. J'aurais aimé que ce soit plus clair dans la présentation, qui l'annonce plutôt comme une suite. Parmi ses essais, je trouve la lecture d'"Ainsi soit-elle" toujours aussi importante. Tu as jeté un oeil à son dernier (sur les hommes je crois) ?
Écrit par : Melanie B | 16/08/2010
Hello Mélanie, ici aussi réédition discrète d'un ouvrage paru en 1977, avec une nouvelle préface...Je l'ai commencé mais pour l'instant je n'accroche pas vraiment, trop de longueurs dans les passages (largement ) cités...je pense que je vais abandonner...
Écrit par : cathulu | 16/08/2010
Les commentaires sont fermés.