« Tamara Drewe | Page d'accueil | Le jeudi, c'est Italie... »
04/08/2010
L'épouvantail
"Ce que je savais du monde était bien déprimant."
"Archaïque et obsolète" car non totalement rompu aux techiques modernes, le journaliste Jack Mc Evoy vient de se faire licencier du L.A. Times, économie oblige.
Décidé à frapper fort avant de partir, il se lance dans la rédaction d'un article qui le mènera à débusquer par ricochet un tueur en série féru d'informatique.
C'est avec plaisir que l'on retrouve Jack et sa copine du FBI, Rachel Walling, déjà rencontrés dans Le Poète (le meilleur Connelly à ce jour pour moi).
Si la description du fonctionnement d'un journal est intéressante, jamais on ne s'inquiète vraiment pour Jack car on se doute bien que , telle Zorro, Rachel viendra à son secours et réciproquement.
Un roman un chouïa trop prévisible et un tantinet compliqué pour la quiche en informatique que je suis.En outre la psychologie du serial killer demeure des plus nébuleuses, juste évoquée à la fin du roman comme une obligation qu'il fallait à toutes forces remplir. Pas très convaincant donc.
L'épouvantail, Michael Connelly, traduit de l'anglais (E-U) par Robert Pépin, 495 pages bien huilées.
Merci Cath et Laurent ! :)
06:00 Publié dans romans français | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : michael connelly
Commentaires
Donc, je me contenterai du poète, un de ces jours ..
Écrit par : Aifelle | 04/08/2010
Aifelle, tu devrais facilement trouver "le poète" en médiathèque.
Écrit par : cathulu | 04/08/2010
Bon, alors je note qu'il faut que je lise "Le poète"!!
Écrit par : Karine:) | 04/08/2010
Je me demande si Jack trouvera aussi sa place dans mon petit coeur aux côtés de Harry :)
Écrit par : Pickwick | 04/08/2010
Flûte, j'aime beaucoup Connelly, mais le dernier que j'ai lu (Deuil interdit) m'avait déçue également. En fait, j'aime surtout Harry Bosch ! (le dernier que j'ai aimé était Echo Park).
Écrit par : Tamara | 04/08/2010
Jack n'est pas toujours vraiment sympathique, l'intrigue est attendue, mais ça maaaarche! Bon, je suis fan de l'auteur, dont les deux derniers romans m'avaient un poil déçue, là c'est mieux.
Écrit par : keisha | 04/08/2010
Karine,il est sorti en poche et tu devrais le trouver en médiathèque aussi !
Pickwick, moins craquant je trouve...
Tamara, à force d'en lire je ne les différencie plus vraiment, l'âge sans doute!:)
Keisha, ton lien ne fonctionne pas vers ton billet ou peut être n'est-il pas encore rédigé?
Écrit par : cathulu | 04/08/2010
Je n'en ai plus lu depuis quelques années... et s'il n'y a pas Harry Bosch, je passe ! Trop d'autres lectures...
Écrit par : kathel | 05/08/2010
Mon billet est écrit depuis fin juin, date de la lecture, mais pas encore paru (ça va venir). d'où pas de lien. (en ce moment j'ai des tas de billets d'avance, mais je ne veux pas accélérer, l'ennui c'est que je lis plus que le nombre de billets hebdomadaires; bah, je lis des pavés pour ralentir...)
Écrit par : keisha | 05/08/2010
Je découvre en ce moment Connely et j'ai failli acheter "Le poète" la semaine dernière. Mais comme j'ai encore une enquête d'Harry Bosch chez moi, je vais attendre un peu, mais on m'en a toujours dit le plus grand bien !
Écrit par : Miss Alfie | 06/08/2010
J'ai découvert Connely cet été avec le poète mais ce n'est pas le genre de polar que je préfère...
Écrit par : maggie | 10/08/2010
J'ai encore Le poète à lire ... il doit être dans ma PAL depuis au moins 10 ans !!!!
Écrit par : Joelle | 13/08/2010
Je ne partage pas votre avis sur ce livre. je viens de le lire et le trouve aussi bien que les romans de Michael Connelly qui content les aventures d'Harry Bosch ou Le poète.
tout d'abord, une petite précision: le journaliste Jack Mc Evoy s'est fait licencier du L.A. Times, non pas parce qu'il était archaïque et obsolète, mais parce qu'il coûte trop cher par rapport à de jeunes journalistes, et aussi parce que la presse va mal et doit restreindre la voilure. C'est important, parce que c'est une situation qui prévaut actuellement dans nombre d'entreprises et notamment dans le secteur de la presse écrite, situation que peu de romanciers abordent. Mc Evoy se débrouille d'ailleurs assez bien avec les technologies modernes. Donc on a une bonne description du fonctionnement d'un journal aujourd'hui et c'est intéressant. D'autre part, l'histoire n'est pas inintéressante et les rebondissements n'y sont pas trop tirés par les cheveux. Il n'y a pas besoin d'être féru d'informatique pour comprendre. Moi j'ai été tenu en haleine d'un bout à l'autre du bouquin. Et je vous le recommande.
Écrit par : Michel | 17/01/2011
Les commentaires sont fermés.