Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Si Eve Volver apparaît dans une histoire le coup partira avant la fin | Page d'accueil | Winter »

09/07/2010

La Bar-Mitsva de Samuel

Titre à lire à distance des repas, je vous aurais prévenus.

"Elles étaient tellement vieilles que la seule jeunesse qu'on pouvait voir en elles, c'était en les imaginant en pouponnières à asticots".

Je croyais apprécier l'humour noir et l'ironie mordante mais La Bar-mitsva de Samuel vient de me démontrer que j'avais des limites.41RrA6oZBqL._SL500_AA300_.jpg
En effet, ce récit de la vie d'une jeune juif français exilé contre son gré au Canada entre une mère qui ne l'aime pas (mais a su l'enlever à son père , resté en France) et un beau-père des plus effacé ne m'a laissé aucun espace pour respirer.
C'est un univers d'une noirceur quasi absolue, où la violence est banalisée (en particulier celle faite aux femmes) très cru, avec un langage ordurier (les femmes ne sont que des c...et on les espère vicieuses dès le plus jeune âge), où les personnages ne semblent capables d'aucune empathie.
Quant à la vision du Canada, elle est au diapason de ce qui précéde. On me dira que c'est ici la vision outrée d'un adolescent torturé par ses hormones mais bon, désolée, je ne compatis ni ne ris une minute.

Commentaires

Merci d'avoir testé pour nous ... à fuir.

Écrit par : Aifelle | 09/07/2010

Houlàlà ! Rien que le phrase extraite me fait détaler à toutes jambes ! :-( Heureusement que j'ai plein d'autres choses à lire !

Écrit par : Turquoise | 09/07/2010

Aifelle, Turquoise j'ai d'autant plus été déçue que la critique que j'avais lue dans un magazine le présentait comme hilarant...

Écrit par : cathulu | 09/07/2010

Comme toi, je me croyais bon public des humours un peu durs à cuire... Mais je constate qu'il y a tout de même des limites et je ne les franchirai pas !
Humour, oui, violence gratuite, non !

Écrit par : Tamara | 12/07/2010

Brrrr, je fuis en courant.

Écrit par : zarline | 12/07/2010

Ahhh tiens ... j'avais vu de très bons commentaires qui m'avaient donné envie de lire ce livre mais là tout à coup, je suis un peu moins enthousiaste ... J'essaierai peut-être mais juste un emprunt en biblio alors

Écrit par : Kikine | 14/07/2010

Les commentaires sont fermés.