Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La sexygénaire n'a pas dit son dernier mot | Page d'accueil | Le club des caméléons »

02/07/2010

Une parfaite journée parfaite

"Moi j'ai un grand appartement parce que j'aime bien marcher les bras écartés."

Si vous avez aimé le roman (ou le film) Harold et Maude, alors vous devriez apprécier Une parfaite journée parfaite.
En effet, même si l'atmosphère est totalement différente-délicieusement british chez Higgins, à la fois plus clinique et ludique chez Page, on retrouve le même humour noir avec ce personnage qui ne cesse de se suicider de manière complètement abrupte et systématique.
On pense aussi à l'univers de Boris Vian dans L'écume des jours avec ce requin qui vit à l'intérieur du personnage principal, ou comme le souligne lui-même l'auteur dans sas postface au film Un jour sans fin.410D1LWaiKL._SL500_AA300_.jpg
Autant de références pour réaffirmer que" la seule planche de salut du héros consiste à rejoindre la fiction. C'est une source de chaleur et devie sur laquelle on peut compter."
Puisque Martin Page nous donne gentiment les clés de son univers autant ne pas se gêner : "Une parfaite journée parfaite est un roman sur le désespoir mais aussi sur les mécanismes compensatoires à mettre en oeuvre pour ne pas sombrer: la création, l'humour et la musique." De bien séduisants remèdes . A prendre ou à laisser. Je me suis régalée !

Une parfaite journée parfaite, Martin Page, points seuil 2010, 112 pages de jais. (noires et brillantes).

 

Merci Lou (qui elle n'avait pas aimé mais lui avait laissé sa chance , la preuve ! et vous emmènera vers plein d'autres lecteurs séduits .

 

 

 

Commentaires

Depuis le temps que je le vois sur les blogs, je n'arrive pas à accrocher au thème .. je vais laisser faire, on verra si un jour je mets la main dessus.

Écrit par : Aifelle | 02/07/2010

Aifelle, j'ai beaucoup aimé cette idée de l'auteur selon laquelle l'idée du suicide nous traverse souvent la tête sans que pour autant nous passions à l'acte, un peu comme un tic...

Écrit par : cathulu | 02/07/2010

2 lectrices et deux avis très différents ! Mais moi non plus, je ne suis pas particulièrement attiré par le sujet... Tout ça m'a l'air très morbide tout de même !

Écrit par : maggie | 02/07/2010

Si cela peut permettre d'aborder la dépression ou la déprime de façon constructive, pourquoi pas. Si par contre cela plombe mon mois de juin, non merci...

Écrit par : Hélène | 02/07/2010

Vu le sujet, je m'abstiens...

Écrit par : clara | 03/07/2010

à toutes: c'est le genre de livre qui nécessite l'état d'esprit adéquat : ça passe ou ça casse!:)

Écrit par : cathulu | 03/07/2010

Autant certains passages m'avaient bluffés, autant d'autres m'avaient semblé très convenus... c'est loufoque, mais pas toujours communicatif... bref une lecture en montagnes russes ! J'avais aussi noté cette phrase, très éclairante sur la démarche de l'auteur !

Écrit par : Pickwick | 03/07/2010

Va pour celui-là aussi, je l'ajoute, je l'ajoute, j'ai un fort besoin de loufoquerie et la citation du début me fait rire!

Écrit par : mango | 03/07/2010

J'avais eu du mal personnellement avec ce titre...mais sinon j'adore suivre le blog de l'auteur que j'apprends à aimer (beaucoup) comme ça : http://www.martin-page.fr/blog/

Écrit par : antigone | 03/07/2010

Pickwick, la chaleur me rendant paresseuse, merci de me donner ton lien si tu en as envie!:)
Mango, tant mieux!:)
Antigone, merci pour l'adresse!:)

Écrit par : cathulu | 04/07/2010

Chouette, je viens de le gagner à Books&The City ! J'ai eu la main heureuse ! :-)

Écrit par : Tamara | 05/07/2010

Argh, je ne suis pas sure que mon billet vaille bien la peine d'être cité (mais merci beaucoup !). C'était surtout pour comparer nos ressentis que j'ai laissé ce comm", d'ailleurs pas bien clair à la relecture... hum, je mets ça sur le compte de la canicule :)

Écrit par : Pickwick | 05/07/2010

Tamara, yessss!:)
Pickwick, comme tu veux!:))

Écrit par : cathulu | 05/07/2010

Ah la la! Il est dans ma LAL mais quand je vois mon programme de lecture, celui-ci ne sera pas pour tout de suite:)

Écrit par : La Plume et la Page | 02/08/2010

Les commentaires sont fermés.