Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Nage libre | Page d'accueil | Le jour de la gratitude au travail »

29/05/2010

Le tueur à la cravate

"Il tuait tous ceux qu'il aimait."

Tout part d'une photo de classe que la jeune Ruth va déposer sur le site perdudevue.com. Son objectif? Différencier les jumelles Eve-Marie et Marie-Eve, respectivement sa tante et sa mère, décédées à vingt ans d'intervalle, la première ayant été assassinée par le mystérieux Tueur à la cravate.51SxoNqOKtL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_.jpg
Bientôt d'anciens condisciples des jumelles vont se manifester et tout l'univers de Ruth et de sa petite soeur Betsabée va être chamboulé. sans compter que de nombreux indices concourent à désigner leur père, Martin Cassel, comme étant l'assassin...
Dans son journal (qui s'arrête à la date du 25 mais alors que le roman sera achevé le 3  septembre 2009), Marie-Aude Murail déclare: "J'ai opté pour une intrigue à la Higgins Clark(...) mais avec une problématique adolescente."
Sans doute est-ce pour cela que je n'ai pas été totalement séduite , ni par l'intrigue trop prévisible et mécanique, ni par les personnages qui manquent singulièrement d'humanité et d'intérêt. Il m'a d'ailleurs fallu trouver un moyen mnémotechnique pour différencier une bonne fois pour toutes qui d'Eve-marie ou de Marie-Eve était le "gentille" jumelle.
A trop vouloir traiter de thèmes différents, à trop vouloir accumuler les soupçons sur un personnage central trop peu charismatique, le lecteur attend passivement que les choses passent...

Le tueur à la cravate, marie-Aude Murail, Ecole des loisirs Médium 2010 , 362 pages à réserver aux ados? ou aux amateurs d'intrigues bien carrées.

l'avis de Clarabel (le 13/5)

 

Commentaires

Pas tentée :)

Écrit par : Cuné | 29/05/2010

Mince ! j'espère que tes problèmes de connexion vont vite se résoudre.

Écrit par : Aifelle | 29/05/2010

je sais pas mais Higgins Clark me fait peur.... même si j'avoue ne jamais en avoir lu ! et sans vouloir snober non plus.. pourquoi une auteure comme Murail veut faire comme une autre ?

Écrit par : cc | 29/05/2010

Cuné, tant pis!
Aifelle, ayé!:)
CC, elle s'est lancée dans le polar et a voulu une base je dirais.

Écrit par : cathulu | 29/05/2010

Du style Mary Higgins Clark oh non je passe...

Écrit par : ptitlapin | 29/05/2010

Hum , je passe...

Écrit par : L'Ogresse | 01/06/2010

Je suis en pleine lecture de ce Roman ; une amie me l'avait conseillée ;
Au résumé , il n'a pas l'air super mais il est vraiment génial . Il est captivant !
A Lire ; à tenter :) !

Écrit par : Jade (13 ans) | 14/12/2010

Bienvenue Jade et continue à te régaler !

Écrit par : cathulu | 15/12/2010

Les commentaires sont fermés.