Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Je veux... | Page d'accueil | Flaubert est un blaireau »

17/05/2010

50 histoires fraîches

"Les heures bachi-bouzouks préparent le bonheur."

Certains des  personnages qui peuplent ces 50 histoires fraîches se regardent  dans un miroir, non dans une optique narcissique , mais pour "observer comment l'intérieur de moi se glisse hors de moi et s'il peut jamais y avoir un rapport entre ce que je suis et ce que je vois de moi.", pour donner aussi de la densité à un moment où tout vacille, on ne sait trop pourquoi. D'autres y voient des fantômes car nous sommes le réceptacle de ce que nous avons vécu et de tout l'arbre généalogique qui tremble en nous.
D'autres se plaignent du nombre d'heures à attendre un bonheur qui ne vient pas, beaucoup d'heures sans importance où il faudrait savoir écouter "ces bruits qui s'entrouvrent" pour épaissir la vie.4148VlWbk0L._SL500_AA300_.jpg
Les mots aussi pourraient nous aider,car "Il est des mots sorciers, ayant pouvoir sur l'âme, sur l'oreille des mots qui, avant d'avoir été dits, avant même d'avoir été  tout à fait entendus , ont agité la caisse du tympan et parlé directement aux os du crâne."; ces mots contre lesquels bataille une écrivaine, les prenant à bras le corps,  aspergeant d'encre son univers...
L'amour, la mort, l'écriture, la vie apparemment trop fade, Régine Detambel les décrit avec une sensualité, une gourmandise jamais repue.
50 histoires fraîches pour dire la vie brute, celle qu'on envisage d'un oeil neuf, non sans un humour parfois désenchanté.
Une langue riche, pleine de sève qui irrigue ces 50 histoires qui s'éclairent les unes les autres, se répondent parfois, 50 histoires où toujours dénicher au moins une phrase qui résonne en nous. A lire et relire.

50 histoires fraîches, Régine Detambel, Gallimard 2010, 226 pages savoureuses.

Commentaires

Oh je ne connais pas ! ça a l'air super !

Écrit par : Cuné | 17/05/2010

J'étais troublée en voyant ton billet parce qu'à "jeux d'épreuves" samedi, j'ai entendu parler de son dernier livre et ce n'est pas ceui-là. En fait, je vois sur son site qu'elle en sort deux. Je n'ai lu que "la verrière" d'elle, je suis tentée par ces 50 histoires.

Écrit par : Aifelle | 17/05/2010

tu sais me parler toi !! je note évidemment, je ne suis jamais repue de mots !!!!

Écrit par : lucie | 17/05/2010

j'ai entendu une interview radio sur ce livres qui le rendait très sympathique et comme tu le dis "plein de sève" j'attends de le trouver en bibliothèque

Écrit par : Dominique | 17/05/2010

Je ne connais pas cet auteur mais ca a l'air intéressant : je note !

Écrit par : maggie | 17/05/2010

Cuné,Maggie , Dominique, Lucie, il faut absolument découvrir cette auteure !:)
Aifelle, c'est où et quand "jeux d'épreuves", please? perso j'ai tendance à préférer ses formes courtes,

Écrit par : cathulu | 17/05/2010

C'est à 17 heures le samedi sur France-Culture. Quand les livres m'intéressent je vais en général l'écouter sur le site dans la semaine. Le principe c'est quatre critiques en présence. L'un fait lire aux autres un livre qu'il a aimé. Il le défend dans l'émission et les trois autres disent ce qu'ils en ont pensé. En ce moment il faut être patient, leur site internet est en pleine rénovation c'est le foutoir ! Ils promettent d'y remédier rapidement.

Écrit par : Aifelle | 17/05/2010

Merci, Aifelle!:)

Écrit par : cathulu | 17/05/2010

Je trouve 5 minutes pour venir voir ton blog...et je note !

Écrit par : BelleSahi | 18/05/2010

Oh et bien ça c'est tout pour moi, je note !! Je croyais avoir déjà cette auteure mais il semble que non...étrange.

Écrit par : antigone | 18/05/2010

Les commentaires sont fermés.